Comment répond-on à quelqu’un qui divulgue de fausses nouvelles?
Dans un monde guidé par les avancées technologiques, il est de plus en plus fréquent de lire de fausses informations ou des théories complotistes sur les évènements qui arrivent dans notre société.
Qu’est-ce que la théorie du complot et les fake news ?
Une fake new, littéralement « fausse information » en anglais, est une information mensongère sur un fait quelconque, qui induit le public en erreur. Souvent, on la repère, car la source n’est pas vérifiable.
La théorie du complot quant à elle, est une interprétation selon laquelle les phénomènes de la société (guerres, maladies, coups d’État…) sont dus à une conspiration de personnes influentes, comme les chefs d’États par exemple, ou les grands chercheurs de laboratoire.
Ces deux notions se rejoignent dans le fait que les informations ne sont basées que sur des rumeurs, des hypothèses ou des opinions d’un groupe de personnes. Et avec l’émergence des réseaux sociaux, c’est de plus en plus facile de propager de genre d’information.
Comment répondre à une personne complotiste ou qui divulgue de fausses nouvelles?
Il est nécessaire de ne pas croire tout ce que l’on voit ou ce qu’on lit sur internet. Il faut prendre du recul et toujours vérifier les sources d’une information, pour voir si celle-ci est vraie. C’est pourquoi cette semaine, l’équipe des As te proposera une multitude de bonnes habitudes à prendre pour ne pas tomber dans le piège.
Mais comment répondre aux personnes dans ton entourage qui croient à des théories du complot?
Prenons un exemple : tu es à un repas en famille, et ton oncle t’affirme que la Covid-19 est entièrement inventée par les gouvernements, afin de réduire le phénomène de surpopulation dans le monde. Il rajoute que le vaccin a été inventé pour pouvoir nous injecter des puces dans le corps et nous suivre….
Bon, au début tout le monde rigole et pense qu’il blague, mais tu t’aperçois qu’au contraire, il est très sérieux. Il affirme avoir lu des études à ce sujet et te nomme des preuves un peu douteuses confirmant son point de vue. Comment réagis-tu?
Calme, patience et bienveillance!
Tout d’abord, il est important de rester calme et objectif. Si tu te fâches, il risque de ne plus vouloir partager ses idées avec toi, ce qui ne règlera pas la situation. Écoute son point de vue et demande-lui de te montrer des preuves de ce qu’il avance.
La plupart du temps, la théorie meurt d’elle-même avec le manque de sources fiables. Si tu lui poses des questions de façon calme et bienveillante, peut-être que ton oncle finira par remettre en question ses croyances par lui-même!
Ce qui est très important, c’est de l’écouter, et ne pas le prendre pour quelqu’un de stupide, juste parce qu’il ne croit pas aux mêmes choses que toi. Finalement, ça prend beaucoup de patience. C’est avec le temps, des arguments fiables et l’écoute que tu as le plus de chances de le faire voir ton côté des choses!