Place aux nouveaux héros de jeux vidéo!
Depuis quelques années, les personnages principaux des jeux vidéo changent. Le typique «Monsieur Muscles» armé jusqu’aux dents laisse sa place à des héros plus réalistes, plus diversifiés et plus… vulnérables! L’as-tu remarqué? Les As te font découvrir cette petite révolution!
Trois identités, un personnage
Le jeu vidéo Dragon Age: The Veilguard (coté 17 ans et plus) n’est pas encore sorti, mais il fait bien jaser. C’est qu’en juillet, on a appris que les joueurs pourront choisir l’identité de genre de Rook, le personnage principal: homme, femme ou personne non binaire (qui ne s’identifie pas à un genre en particulier). D’ailleurs, plusieurs acteurs ont enregistré des voix pour le rôle.
Une vieille recette… passée date?
On n’aurait pas vu une initiative du genre il y a 10 ou 20 ans! À l’époque, la majorité des jeux suivaient la même recette, explique au Devoir Alexandre Poirier, qui travaille chez Ubisoft: «Le classique, c’est l’homme blanc, fort, musclé qui tue tout sur son passage». Mais bonne nouvelle: les choses évoluent!
D’autres personnages différents
Le jeu québécois Spiritfarer met en scène Stella, une ado à la peau brune qui accompagne ses êtres chers vers l’au-delà. Elle doit faire preuve d’agilité et de compassion pour les guider et les réconforter.
Dans Celeste, un jeu canadien, l’héroïne Madeline est une jeune fille trans qui doit surmonter les obstacles sur son chemin, mais aussi ses propres angoisses.
Dans The Last of Us, l’un des héros est Joel, un homme musclé et armé, mais il est sensible et a aussi des faiblesses. Son acolyte, une ado appelée Ellie, est beaucoup plus forte qu’on pourrait le penser (elle se débrouille très bien contre les zombies!).
Et dans Overcooked, il est possible d’incarner… un raton laveur en fauteuil roulant!
Des commentaires méchants
Mais révolutionner un monde aussi gros que les jeux vidéos, ce n’est pas facile. Plus un jeu s’éloigne des héros «classiques», plus il s’attire des commentaires méchants du public. Par exemple, dans le jeu Alan Wake 2, l’héroïne est une femme noire. Dans le premier, elle était blanche. Résultat: des créateurs du jeu ont été harcelés en ligne.
Des créateurs qui ressemblent à leurs héros
Si l’industrie du jeu vidéo change malgré tout, c’est surtout parce que les personnes qui y travaillent ne ressemblent pas toutes à un Monsieur-capable-de-soulever-un-autobus-avec-son-petit-doigt. On compte maintenant beaucoup de femmes, de membres de la communauté LGBTQ+ et de gens issus de la diversité dans les studios.
À toi de jouer! Invente un héros de jeu vidéo et décris le personnage en commentaires!
D’après un texte de Stéphane Baillargeon, Le Devoir