Pourquoi tout le monde veut une tasse Stanley?
C’est la folie des tasses réutilisables de marque Stanley! Sur TikTok, des influenceurs nous montrent leur ÉNORME collection de ces gobelets colorés. Avec la rentrée qui arrive, tu te demandes peut-être: «est-ce que j’ai, moi aussi, besoin de m’acheter une Stanley?». Faisons un petit tour de la question.
C’est quoi, une tasse Stanley?
À ne pas confondre avec la Coupe Stanley! Il s’agit d’un gros gobelet en métal muni d’une poignée, d’un couvercle et d’une paille. Il est disponible dans toutes les couleurs, et garde les breuvages au froid ou au chaud. Eh oui, c’est tout simplement une belle bouteille. Son prix: environ 60$. Pas mal plus cher que la plupart des gourdes!
En plus, il y a parfois des éditions spéciales, encore plus chères et… plus rares. Comme la tasse mauve créée en collaboration avec la chanteuse Olivia Rodrigo, offerte à plus de 100$ sur des sites de revente!
TOUT LE MONDE EN A UNE!!!
L'obsession Stanley, c’est impressionnant. L’an dernier, l’entreprise a vendu 10 millions de tasses. Imagine: c’est plus que la population du Québec! La compagnie a été fondée en 1913, mais son succès date de 2021. C’est surtout grâce aux réseaux sociaux, sur lesquels des influenceurs montrent leur collection de tasses.
La mode, ça bouge vite!
Oui, les Stanley sont à la mode. Mais avant elles, les bouteilles «vedettes», c’étaient celles de la marque Hydro Flask. Aujourd’hui, on ne les voit presque plus dans les vidéos des influenceurs populaires. C’est souvent comme ça avec les tendances nées sur les réseaux sociaux: elles peuvent s’éteindre rapidement. D’ailleurs, dernièrement, un autre gobelet a commencé à gagner en popularité: celui de l’entreprise Owala. Les heures des Stanley sont-elles comptées?
Fabriquer, c’est polluer
Il faut aussi garder en tête que fabriquer toutes ces bouteilles, ça crée de la pollution! Par contre, quand on réutilise toujours le même contenant, on lui donne une trèèèès longue vie. Et polluer une seule fois dans sa vie, ce n’est pas si pire que ça! Mais lorsqu’on décide d’acheter des dizaines de bouteilles réutilisables, ce n’est plus écolo du tout!
Est-ce que ça vaut le prix?
C’est à toi et à tes parents de le déterminer. Une chose est certaine: la tasse Stanley coûte bien plus cher qu’une bouteille de marque moins connue et de qualité similaire. En achetant une Stanley, on paye surtout pour le logo qui y figure… et pour une mode qui pourrait passer très bientôt. L’important, c’est de boire de l’eau (et ça, ça ne se démodera jamais)!
Le guide des As pour trouver LA bouteille parfaite
- Elle n’est pas faite de matériaux nocifs pour la santé
- Elle garde les liquides à la température souhaitée
- Elle ne coule pas et se referme bien
- Elle se range bien dans mon sac
- Elle est solide
Pour l’amour des vieilles bouteilles
Plusieurs membres des As utilisent les mêmes gourdes depuis plusieurs années. Et on les aime, nos vieilles bouteilles! On a décidé de te les présenter. Les voici!
1. Camille (c’est moi!) - J’ai acheté cette bouteille en 2019 parce que j’adorais la couleur. Depuis, elle a su garder mes cafés au chaud et mon eau au frais! Elle a d’ailleurs survécu à une impressionnante chute du haut de la passerelle d’un avion (qui était encore au sol, ne t’inquiète pas!). Elle en garde une cicatrice: c’est la bosse que tu vois sur la photo.
2. Marie - Peux-tu deviner quel était le dessin sur cette bouteille? Il s’est effacé à force d’être lavé et aimé par les enfants de notre cheffe de nouvelles. C’était… un crocodile sur une planche à roulette! Même si l’illustration est effacée, la bouteille sert encore souvent. Pourquoi? Parce qu’elle fait toujours très bien son travail!
3. Geneviève - Cette bouteille date de 1995! Geneviève, qui travaille sur notre super site, l’a achetée alors qu’elle allait au Cégep. «Il est gravé Bob sur le dessus. C'était mon surnom à cette époque. Je l'utilise encore quand je vais faire du sport ou de la randonnée», me dit-elle.
4. Gilles - Notre philosophe maison a, lui aussi, une bonne vieille bouteille. Elle est âgée de 24 ans et a même traversé le Canada en voiture! Toute une épopée!
5. Mélanie - Il y a 4 ans, notre journaliste a adopté cette bouteille, abandonnée par une inconnue. Et elle a du vécu, comme tu peux le voir à ses nombreuses bosses et grafignes.
Et toi, as-tu déjà eu envie d’acheter quelque chose à cause des réseaux sociaux? Qu’est-ce que c’était?