Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier thématique

Éducation aux médias et à l'information

Chaque année, la semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information est une occasion de célébrer l'importance d'une information fiable et indépendante, mais aussi de soutenir les élèves dans le développement plusieurs dimensions de la compétence numérique dont la culture informationnelle, la pensée critique et le citoyen éthique. Découvrez dans ce dossier une série d'activités, d'articles et de vidéos pour vous outiller et vous inspirer. 

Santé
photomontage stock.adobe / les as de l'info

Non, s'empoisonner avec du venin de grenouille n’est pas une bonne idée

Publié le 16 mai 2024 à 06h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

As-tu déjà entendu parler du kambo? C’est le nom donné à une pratique de plus en plus populaire… qui pourrait être dangereuse. Ça consiste à déposer sur ses blessures… du venin de grenouille exotique (oui, tu as bien lu!). Au Québec, des cérémonies secrètes de kambo sont même organisées. Mais ce phénomène inquiète les médecins. Voici ce que tu dois savoir sur cette histoire farfelue!

 

Hein? Du venin?!

Kambo, c’est le nom du venin en question. Il est produit par une grenouille vert fluo qu’on retrouve en Amazonie: la rainette singe. Elle l’utilise pour se protéger de ses prédateurs. 

 

Du venin, c’est du poison. Alors quand nous, les humains, on en consomme, ça nous fait vomir et ça nous fait aller aux toilettes très, très souvent (je t’épargne les détails un peu dégoûtants!). Bref: ça cause une intoxication.

 

S’empoisonner volontairement

Certains adultes pensent qu’il faut se purifier le corps pour être en bonne santé. Ils cherchent, en quelque sorte, à se nettoyer. C’est une croyance qui ne repose sur rien de scientifique, mais ça, j’y reviendrai plus tard.

 

Se nettoyer, c’est donc le but des cérémonies de kambo. Ce sont des événements où les participants s’empoisonnent au venin de grenouille. Pour ce faire, ils se brûlent légèrement la peau et appliquent ensuite le venin sur la blessure fraîche. Tout ça, dans le but de se faire vomir et d’aller aux toilettes. Ils se font dire par les organisateurs de ces cérémonies que ces réactions nettoient le corps. 

 

Attention: danger!

Au Canada, tous les traitements de santé sont contrôlés par l’organisme Santé Canada. Or, le kambo ne fait pas partie de sa liste de substances autorisées. Il est donc illégal d’en vendre ou d’en faire la promotion.

 

Les médecins québécois déconseillent la consommation de ce venin. Pourquoi? Il peut rendre gravement malade ou causer la mort. Par exemple, deux personnes sont décédées en Australie en 2019 et en 2021 après avoir participé à l’une de ces cérémonies. C’est donc pas seulement désagréable, c’est aussi très dangereux!!

 

D’ailleurs, est-ce qu’on peut réellement nettoyer l’intérieur de son corps? Non, disent les médecins. Ça ne sert à rien… et, comme tu peux le voir, ça peut faire tout le contraire de l’effet espéré: nous faire mal. 

Des cérémonies secrètes

Pour en savoir plus sur ce phénomène, nos amis journalistes de La Tribune ont créé un personnage: Alice. Ils ont fait semblant qu’elle était intéressée par ce poison.

 

Grâce à cette fausse identité, nos collègues ont appris que des cérémonies de kambo sont organisées en Estrie, au Québec. Qu'est-ce qui est vendu? Des séjours (appelés «retraites») de 3 à 5 jours où plusieurs séances de kambo ont lieu. Le prix: 1500$ à 1700$. 

 

Les autorités médicales de la région surveillent ces retraites. Mais c’est difficile, parce qu’elles sont tenues secrètement. Elles ne sont annoncées que sur les réseaux sociaux. Le lieu exact n’est révélé aux participants que quelques jours avant la cérémonie.

 

Autre danger: les organisateurs demandent aux participants d’arrêter de prendre leurs médicaments deux semaines avant les cérémonies. Mais ça peut entraîner de graves conséquences sur la santé, avertissent les médecins.

 

Ça en fait, des mauvaises idées…

 

Ça prouve qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet. Et surtout, pour tout ce qui concerne notre santé, qu’il vaut mieux demander conseil à un médecin!  

 

Et toi, as-tu des astuces pour repérer les mauvais conseils? Partage-les en commentaire!

D'après un texte de

Faites un don

Autres contenus

Techno

Quiz — Es-tu un cyberhéros?

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Pour l'occasion, teste tes connaissances sur les bonnes pratiques en ligne! 🦸

Lire plus
1 octobre 2024 218
Techno
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: S’informer, ça sert à quoi?

Dans cette activité, on vous explique comment animer une table ronde à partir de la vidéo «INFO à la découverte des médias : S’informer, ça sert à quoi?».

Lire plus
25 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias : Le parcours d’une nouvelle

Même si la personne journaliste signe souvent seule un article, celui-ci est le résultat d’un travail d’équipe. Dans cette activité, vos élèves seront amenés à s’approprier le parcours d’une nouvelle en découvrant les différentes professions du journalisme.

Lire plus
27 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: Quels sont les types de journalistes?

Saviez-vous que beaucoup d’adultes ont du mal à distinguer un article informatif d’une chronique? Nous avons créé une activité qui aidera vos élèves à mieux comprendre les différents types de journalistes. Ainsi, ils comprendront mieux ce qu’ils lisent dans les médias!

Lire plus
28 mars 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: De quoi est fait un article?

Vos élèves connaissent-ils les ingrédients d’un article d’information fiable? Sont-ils des champions de la recherche sur Internet? Pas de panique si ce n’est pas le cas!  On vous a cuisiné une belle activité pour travailler ces compétences utiles avec eux! 

Lire plus
1 avril 2024 0
Culture et citoyenneté
Profs
Culture et citoyenneté

INFO à la découverte des médias: Comment trouver la bonne info?

Vos élèves savent-ils distinguer un article d’information fiable d’un article rapportant une fausse nouvelle? C’est ce que vous découvrirez lors de cette causerie active sur le sujet! 

Lire plus
3 avril 2024 1
Culture et citoyenneté
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information