Une mauvaise blague sur TikTok fait peur aux adultes!
Attention avant de croire aux «défis» TikTok. Des centres de services scolaire ont mis en garde des parents contre un défi qui inciterait les jeunes à se suicider juste avant la Saint-Valentin. Des milliers d’adultes ont partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Sauf qu’en regardant de plus près, je me suis aperçue que ce défi… n’a jamais existé! Et qu'en fait, les adultes ont mal compris une blague populaire sur TikTok. Je t’explique.
Un défi qui incite à QUOI?!?!?!
Avant de poursuivre, laisse-moi répéter ceci: ce défi n’existe pas. Tu n’as pas à t’en inquiéter.
Selon un message envoyé aux parents par des centres de services scolaires, un défi TikTok incite les jeunes à s’enlever la vie le 13 février. Pourquoi? Ce serait pour qu’ils puissent recevoir des fleurs le 14 février, à la Saint-Valentin.
Des médias ont rapporté cette nouvelle et nous ont appris que la Santé publique (ça, c’est l’organisation qui conseille le gouvernement en matière de santé), a demandé aux services scolaires d’aviser les parents.
Le suicide, c’est un sujet très sérieux. Alors les adultes qui ont pris connaissance de cette information ont agi rapidement pour sensibiliser le plus de jeunes possible. Ils avaient de bonnes intentions, c'est certain, mais...
Panique… pour une blague
Moi, mon métier, c’est de surveiller ce qui se passe sur internet. Et je passe beaucoup de temps sur TikTok (pour ma job… mais aussi parce que j’adore les vidéos de chats).
Alors cette nouvelle m’a vraiment surprise. Pourquoi? Parce qu’on entend très souvent parler de défis dangereux sur TikTok. Mais ce sont souvent de grosses exagérations.
J’ai donc décidé de faire moi-même mes recherches sur le réseau social. Ce que j’ai trouvé, c’est plusieurs vidéos, en anglais, de créateurs de contenus disant en effet la phrase suivante: «Si tu veux recevoir des fleurs à la Saint-Valentin… meurs le 13 février!».
Mais ce n’est pas formulé comme un défi. C’est une blague et on s’en rend compte très clairement en écoutant les clips en question. La plupart de ces vidéos sont même identifiées avec le mot-clic #humour.
Bon, blaguer sur le suicide, ce n'est pas tellement approprié. Mais ce n’est pas nouveau: il s’agit d’un style d’humour qu’on appelle «humour noir». Et c’est très populaire auprès des ados et des jeunes adultes.
Sur TikTok, des blagues d'humour noir (qu’on les trouve drôles ou non) circulent très, très souvent. Et elles deviennent souvent vraiment populaires (virales).
Si c’était un défi, on aurait plutôt dit: «Je te mets au défi de mourir le 13 février». Ç’aurait été une idée extrêmement dangereuse. Et tout le monde aurait eu raison de paniquer et de dénoncer. Mais je le répète: ce n’est pas ce qui est dit dans les vidéos qui circulent présentement.
Les adultes ont mal interprété le message des vidéos. Pourquoi? Parce que beaucoup d’entre eux comprennent mal comment TikTok fonctionne. Ils ne savent pas trop comment les plus jeunes communiquent entre eux et quelle forme d’humour ils apprécient. On peut dire que plusieurs adultes ne comprennent pas les codes de ce réseau social. En plus, ils savent que Tik Tok est extrêmement populaire, et ils ont peur de l’effet que ça peut avoir sur toi et sur les autres jeunes.
Bien sûr, faire de la sensibilisation sur le suicide, c’est extrêmement important. Il ne faut rien prendre à la légère en ce qui concerne ce problème. C’est juste que dans ce cas-ci, il n’y avait pas de véritable raison d’avoir peur! Ou alors il aurait fallu parler d'une mauvaise blague et non d'un défi. Au bout du compte, on a peut-être fait paniquer des familles… à cause d’une blague d'humour noir.
Peut-être que la prochaine fois, les adultes pourraient d’abord interroger les jeunes sur le sens des vidéos, qu’en penses-tu? Crois-tu que tu pourrais en apprendre à tes parents au sujet de TikTok ou des choses qui font rire les jeunes?
Le suicide est un sujet très sensible. Si tu éprouves de la détresse ou si tu as des idées noires, tu peux parler à un intervenant 24 heures sur 24 en téléphonant au 1-866-277-3553 ou texter au 535353. Tu peux aussi parler à un adulte de confiance. Mais ne garde pas ça pour toi, tu es trop précieux!