Les fausses images et comment les repérer comme un pro!
Les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads identifieront bientôt toutes les photos créées par l'intelligence artificielle (IA). Le but? Combattre la désinformation. Et toi, tombes-tu parfois dans le piège des fausses images? Prépare-toi pour une virée dans le monde des photos d’IA! Mais ne t’inquiète pas: je te donnerai quelques conseils d’ami pour les reconnaître!😉
On le sait bien, toutes sortes de photos sont publiées sur les réseaux sociaux. Et de plus en plus, on y trouve des images générées de toutes pièces par l’intelligence artificielle. Puisqu’elles peuvent avoir l’air très réalistes, ces photos peuvent devenir virales. Et leur contenu trompeur peut être très nocif. C’est pourquoi Meta (l’entreprise qui possède Facebook, Instagram et Threads) avertira ses usagers quand une photo générée par l’IA apparaîtra sur ses plateformes.
À quoi servent ces fausses images?
Le contenu trompeur peut être créé pour différentes raisons. En politique, ces fausses photos peuvent servir à nuire à un adversaire, par exemple. Plusieurs élections se tiendront cette année, dont aux États-Unis, et le partage massif de fausses photos pourrait influencer les électeurs. C’est entre autres pour cette raison que Meta a décidé d’agir.
L’IA est aussi utilisée pour créer du contenu dégradant. L’apparition de fausses images sexuelles de vedettes ou d’inconnus est un vrai fléau. On t’expliquait dans cet article qu’une image truquée de Taylor Swift avait été vue plus de 45 millions de fois sur le réseau social X.
Voici quelques exemples de photos générées par l’IA:
Cette photo de la tour Eiffel entourée de bottes de foin et de tracteurs a été massivement partagée sur internet il y a quelques jours. On sait que les agriculteurs français ont beaucoup manifesté récemment, et certains ont bloqué des routes.
Par contre, c’est confirmé: cette image a été créée par l’IA. Non, les Parisiens ne sont pas pris dans un labyrinthe de foin!
Cette photo du pape François portant un manteau de style «doudoune» a également beaucoup fait jaser il y a environ un an.
Malheureusement, le pape n’est pas aussi stylé et cette photo est également l'œuvre de l’IA.
Ce cliché de l’arrestation de l’ancien président américain Donald Trump a surpris plusieurs internautes.
Mais tu l’auras deviné: encore une fois, c’est l’IA qui a généré cette photo étrange. Malgré ses nombreux procès, cette scène n’a pas eu lieu et M. Trump est encore en liberté.
Les trucs pour ne pas se faire berner par les fausses images
- Prendre une pause. Donne-toi du temps pour évaluer la photo avant de la partager ou de croire que cette photo est réelle.
- Vérifier la source. Qui a publié cette image? Est-ce que c’est une source fiable, comme un journal, ou pas?
- Porter attention aux détails. L’IA a encore un peu de difficulté avec les mains et les visages humains. Les résultats sont parfois bizarres. Mais attention! Ces programmes ne cessent de s’améliorer et corrigent de plus en plus ces défauts.
À toi de jouer!
Et toi, as-tu déjà vu des fausses photos sur internet?