Attention à ce défi TikTok dangereux!
TikTok peut être très divertissant… mais il faut se méfier de ce qu’on y voit. Dans les dernières semaines, un nouveau «défi» risqué a gagné en popularité chez les jeunes: le «jeu de la virgule». On t’explique de quoi il s’agit et pourquoi tu devrais t’en méfier.
C’est quoi, le jeu de la virgule?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le «jeu de la virgule» n’a rien à voir avec les productions écrites ou les dictées. Né en France, son concept est très simple: une personne s’approche discrètement d’une autre, généralement sans qu’elle s’en rende compte. Puis, sans l’avertir, elle lui donne deux coups secs derrière la tête pour faire tourner celle-ci très rapidement dans une direction, puis dans l’autre. C’est ce mouvement brusque qui a été appelé une «virgule».
Un «jeu» pas drôle du tout 🛑
À la base, ceux qui posent ce geste veulent jouer un tour à quelqu'un, un peu comme avec un croche-pied (jambette).
Mais selon plusieurs experts, le jeu de la virgule ne devrait pas être considéré comme un «jeu», mais plutôt comme une agression. En effet, la personne visée pourrait être blessée gravement. Le cou n’est pas fait pour résister à des chocs aussi violents! Et en fait, il y a déjà eu plusieurs incidents où c’est arrivé.
Par exemple, à la fin septembre, en France, une élève a dû être envoyée à l’hôpital après avoir été victime d’une «virgule». Elle a manqué plusieurs jours d’école à cause de ses blessures.
Au Québec, des cas de «virgule» ont été rapportés dans quelques écoles. Heureusement, aucun élève n’a eu besoin d’être hospitalisé jusqu’à présent.
Prudence sur internet! 🕵️
Le problème, c’est que beaucoup d’enfants et d’adolescents ont commencé à se filmer en train de faire une «virgule» à quelqu’un, puis à publier la vidéo sur TikTok. Certaines de ces vidéos ont récolté plusieurs millions de vues sur la plateforme. Ça peut donner l’impression que relever ce défi est «cool» ou sans danger.
Cependant, même si on te l’a déjà dit 1543 fois, il n’est jamais mauvais de le répéter: il faut toujours utiliser son jugement quand on est en ligne! En effet, on peut parfois avoir envie de reproduire ce qu’on y retrouve. Toutefois, avant de le faire, il faut TOUJOURS se demander:
- Est-ce que mon action pourrait me mettre en danger, ou mettre quelqu’un d’autre en danger?
- Est-ce que mon action pourrait rendre quelqu’un triste, fâché ou mal à l’aise?
- Est-ce que mes parents seraient d’accord avec cette action?
Si la réponse à une de ces questions est «non», alors la bonne décision est probablement de ne pas faire cette action!
Cette règle vaut pour tous les «défis» et «tendances» que tu vois en ligne. Car rappelle-toi: aucun nombre de vues ni aucun montant d’argent ne vaut que tu mettes la santé ou la sécurité de quelqu’un à risque!
Et toi, as-tu déjà été témoin de jeux ou de défis dangereux?