Calmos, l’outil anti-stress de Yasmine!
Te sens-tu stressé ces temps-ci? C’est le cas de beaucoup d’enfants. Pour les aider, Yasmine Ben Arous, 15 ans, a créé Calmos, une application qui suit à distance et en temps réel des élèves atteints de troubles anxieux. Cette invention a permis à cette élève de secondaire 4 du Collège Notre-Dame de remporter un prix à la finale pancanadienne de l’Expo-Sciences le mois dernier, ainsi que le prix Ubisoft Éducation lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise organisée par le Réseau technoscience.. Elle répond aux questions des As!
Avant toute chose, peux-tu me parler de ton application Calmos?
Calmos offre des ressources pour les jeunes qui vivent de l’anxiété. Par exemple, on y trouve des exercices de méditation ou de respiration. Ces exercices servent à soutenir l'élève quand il n'est pas dans un environnement où une personne de confiance peut intervenir.
Mais ce n’est pas tout! L’application sert également à faire le suivi des élèves qui ont un trouble anxieux. Pendant la nuit, l’application analyse des signes comme le sommeil agité, la transpiration excessive et les cauchemars pour pouvoir prédire si l'élève risque d’avoir un niveau d'anxiété plus élevé pendant la journée. Le psychoéducateur de l’école pourra alors être averti, et il pourra faire un suivi!
Il n'est pas possible de télécharger Calmos pour l'instant, car Yasmine travaille encore pour l’améliorer!
Qu'est-ce qui t'a inspirée à créer une application pour réduire le stress?
Ça a commencé par une expérience personnelle. J'ai été diagnostiquée avec un trouble anxieux en secondaire 1, et le soutien qu’on m’a proposé n'était pas adapté à mes besoins.
De plus, quand j'ai fait des recherches sur le sujet, j'ai remarqué que 65% des élèves au secondaire, donc plus que la moitié, souffrent d'anxiété. L’anxiété a énormément de conséquences quand elle est mal gérée ou ignorée. Elle peut créer des problèmes d'isolement et même de dépression. Et ça, c’est sans compter tous les problèmes sur la santé physique. Ça m’a donc inspirée à créer quelque chose de plus adapté pour les jeunes.
Comment penses-tu que ton application peut aider les enfants?
Quand j’étais au primaire, je ne savais pas comment bien gérer mon anxiété, donc je faisais juste enfouir tous ces sentiments à l'intérieur de moi. Mon rêve, c’est que Calmos aide les jeunes à gérer leur anxiété avec des outils amusants qui les motivent à améliorer leur santé mentale.
Est-ce que tu avais des connaissances en programmation avant tout ça?
Oui, j'avais déjà programmé! Ma première expérience en programmation, c’était quand j’avais 10 ans. J’avais programmé un système de reconnaissance faciale. C’est comme un détective électronique qui reconnaît les visages des gens pour les identifier. Depuis, j'ai continué à suivre des cours et à m’améliorer!
D’où te vient cette envie de faire de l’informatique?
Ça vient de ma mère! Elle travaille en intelligence artificielle et elle a été une grande inspiration pour moi. Elle m’a toujours montré le beau côté de l’intelligence artificielle, et m’a motivée et supportée tout au long du processus.
Est-ce que c’est quelque chose que tu aimerais faire plus tard?
Absolument! J'ai commencé le projet en voulant devenir avocate, mais maintenant, ma carrière de rêve, ce serait d'être ingénieure en génie biomédical, donc tout ce qui touche à l’innovation en santé!
Les As te suggèrent 5 trucs pour t’aider à gérer ton stress
- Prends 5 grandes respirations
- Va faire une marche (seul, ou avec un ami, ton chien ou ton parent!)
- Exprime tes émotions à quelqu’un de confiance
- Fais une activité relaxante (coloriage, casse-tête ou bain chaud!)
Et toi, que fais-tu lorsque tu te sens stressé?