Exploitation pédagogique (2) - Le prince Harry raconte son histoire!
Le prince Harry s'éloigne de la famille royale pour diverses raisons. On peut prétendre que les inconvénients d’appartenir à ce noble groupe étaient plus nombreux que les avantages. Dans cette activité, en lien avec l'article "Le prince Harry raconte son histoire!", on utilisera cette histoire pour analyser la vie de groupe sous différents angles.
Type de tâche : Travail collaboratif
Durée approximative : 20 minutes
Dans le cadre de cette activité, il sera question des relations interpersonnelles et des exigences de la vie en groupe. Dans un premier temps, demandez à la classe: “À quel groupe appartient Harry?” Plusieurs réponses sont possibles: la famille royale, les auteurs, les soldats, etc. Pour la présente activité, seul le premier groupe d’appartenance sera retenu. Séparez la classe en six ou sept équipes. Chaque équipe aura une question à répondre ou une consigne à réaliser dans un court laps de temps (plus ou moins 5 minutes). Le porte-parole de chaque équipe pourra partager le fruit de leur réflexion lors de la plénière.
Une question par équipe
-
Nommez au moins deux avantages de faire partie de la famille royale
- Nommez au moins deux inconvénients de faire partie de la famille royale
- Est-ce que les deux frères, Harry et William, occupent le même rôle au sein de la famille royale?
- Pour la famille royale, diriez-vous que la différence entre les personnes est une source d’enrichissement ou une source de conflit? Justifiez votre réponse par un exemple.
- Dans son livre, Harry révèle certains secrets de la famille royale. Selon vous, est-ce une action acceptable ou inacceptable?
- Nomme au moins une source de tension au sein de ce groupe.
Dans un 2e temps, leur faire nommer leurs groupes d'appartenance. Regrouper les élèves en équipe qui ont au moins 1 groupe d'appartenance en commun. Poser des questions similaires à celles plus haut, mais qui concernant le groupe d'appartenance précis.
Réalisé avec le soutien du