Décloisonner pour mieux réussir
Faire vivre des réussites à tous les élèves, est-ce possible? C’est la mission que s’est donnée l’équipe d’enseignantes de 1re année et d’orthopédagogues à l’école Saint-Jean-Bosco à Sorel-Tracy en Montérégie. Depuis plusieurs années, les enseignantes oeuvrent en lecture auprès des élèves afin d’augmenter leur niveau de réussite. Des résultats sont vite constatés!
Comment procèdent-elles? Elles utilisent le décloisonnement des classes et forment plusieurs sous-groupes. À la suite du dépistage du début de l’année scolaire, les enseignantes accompagnées des orthopédagogues se rencontrent afin de classer les élèves selon leur niveau de réussite en lecture. Ensuite, chacune d’elle est responsable d’un petit groupe d’élèves dont le niveau de réussite est le même pour tous au sein de ce groupe. L’enseignante propose donc des activités de lecture à la hauteur de leurs compétences en respectant leur rythme d’apprentissage. Ce projet, mis en œuvre depuis le début du mois de novembre, mais vécu depuis déjà quelques années, permet aux enseignantes de constater rapidement les progrès des enfants! Il est aussi impressionnant de les voir commencer leur routine de façon autonome chaque matin!
Dans cette école, le décloisonnement est également utilisé pour faire vivre des activités collectives lors des fêtes au cours de l’année scolaire. Chapeautées par la direction, les enseignantes ont organisé une œuvre d’art collective pour décorer un mur dans le couloir principal de l’établissement. Les classes se sont regroupées afin de concevoir une partie du décor de Noël. Par exemple, les élèves de 3e année ont aidé les petits de 1re année à emballer des cadeaux qui ont été placés sous l’arbre de Noël. Pour que la magie de Noël soit bien ressentie dans toute l’école, d’autres groupes ont fabriqué un foyer, des buches, des briques, des flocons de neige, des guirlandes et plus encore! Venez voir le résultat ici!
Le regroupement des classes favorise le sentiment d’appartenance des élèves à leur milieu d’apprentissage. À l’approche de Noël, c’est dans cet esprit de collectivité que la direction de l’établissement souhaite développer l’ouverture des enfants aux autres cultures!
Comment pouvez-vous intégrer le décloisonnement dans votre milieu?
Réalisé avec le soutien du