Exploitation pédagogique (3) - Le prix Nobel pour la paix : découvre les gagnants de cette année! 🕊
Inspirée par la minuscule colombe à la fin du titre de cet article, Mylène Corfield vous propose de réaliser avec vos élèves une création plastique médiatique porteuse d’espoir.
Type de tâche : Réalisation d’une création plastique médiatique
Durée approximative : 45 minutes et plus
Aviez-vous remarqué la colombe à la fin du titre de l’article écrit par Marianne Dubé? Je vous propose de faire de ce symbole de paix le point de départ pour réaliser une œuvre plastique médiatique. Une relecture de l’article avec les élèves vous permettra de relever la raison pour laquelle le prix Nobel de la paix fut remis à Ales Bialiatski (Biélorussie), à l’organisation Memorial (Russie) et le Centre ukrainien pour les libertés civiles (Ukraine).
Voici la proposition à soumettre à vos élèves: réaliser un assemblage (collage et dessin), sur carton noir, où les trois pays nommés dans l’article ainsi que le concept de paix sont les éléments centraux. Bref, la création médiatique devra traduire un message pacifique, et ce, avec ou sans mots.
Résumé de la proposition
Intention: transmettre un message de paix en lien avec la guerre en Ukraine
Matériaux: crayon et/ou pastel blancs, images variées imprimées (drapeaux, colombe, etc.), revues et journaux, petits objets pouvant être collés (plume, paillettes, etc.), colle blanche ou en bâton, cartons noirs.
Techniques proposées: collage, assemblage et dessin
Langage plastique associé à l’organisation de l’espace: superposition, énumération, juxtaposition, répétition, alternance.
Pour aller plus loin
Analyser la signification et la symbolique des couleurs et des nuances dont le blanc, qui devrait prendre une grande place dans la proposition méditatique des élèves.
Réalisé avec le soutien du