
Activité pédagogique (1): Grève, pétition…des élèves protestent contre l’interdiction des cellulaires
Ils ont des opinions. Donnons-leur la parole. Une activité clé en main pour argumenter sans s’obstiner.
Type de tâche: Discussion animée
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
Le Québec a vibré au son de l’appel d’un étudiant qui revendiquait le droit de grève en raison de l’interdiction des cellulaires à l’école dès la rentrée 2025. L’article de Caroline nous en parle ici. Nos élèves, surtout ceux dont le passage vers le secondaire approche à grands pas, ont également été interpellés par cette nouvelle consigne. Il importe donc d’en discuter et de prendre leurs points de vue en ligne de compte.
Voici un diaporama pour animer une discussion plus structurée avec les élèves. On tente de respecter un angle d’investigation plutôt que d’aller vers un débat. L’intention est d’avoir une bonne vue d’ensemble de la question afin de pouvoir s’exprimer sur le sujet de façon éclairée.
Voici quelques notes supplémentaires pour chaque diapositive.
- Que sait-on sur le sujet?
- Commencez la discussion en demandant aux élèves ce qu’ils ont entendu à propos de l’interdiction des cellulaires à l’école. Amenez les élèves à identifier leurs sources d’information.
- Que penses-tu de cette interdiction?
- Encouragez les élèves à expliquer pourquoi ils sont en faveur ou non sans mettre l’emphase sur la polarisation. Veillez au respect des points de vue divergents.
- Quels sont les faits entourant l’utilisation des cellulaires à l’école?
- La durée de cette étape est variable. On pourrait demander aux élèves de chercher des informations et des faits vérifiables. Faites une distinction claire entre opinion et fait. Voici quelques exemples:
- Diminution de la concentration et de la mémoire
- Le multitâche numérique amène une baisse des performances
- Corrélation avec des problèmes de santé mentale
- Le cellulaire peut servir les apprentissages
- Son utilisation permet le développement de la compétence numérique
- Accessibilité et inclusion
- Moyen de communication en cas d’urgence
- La durée de cette étape est variable. On pourrait demander aux élèves de chercher des informations et des faits vérifiables. Faites une distinction claire entre opinion et fait. Voici quelques exemples:
Bon à savoir: La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes recommande l’interdiction des cellulaires à l’école dès la rentrée 2025-2026. Cette recommandation est basée sur les témoignages de plus de 80 experts crédibles et compétents dans leur domaine. Il y a aussi eu une consultation publique pour l’ensemble de la population incluant les jeunes de 14 et plus.
- «Avec l’utilisation du cellulaire, les jeunes ne se parlent plus.» & «Trop souvent, les écrans sont l’élément déclencheur de situations d’intimidation.»
- Ce sont deux citations du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour justifier l’interdiction. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de ces affirmations. Sont-elles vraies selon leur expérience? Peut-on aussi s’interroger: est-ce que ce sont des faits, des opinions ou des généralisations?
- Des solutions pour mieux encadrer l’usage des cellulaires à l’école?
- Encouragez les élèves à proposer des solutions concrètes et réalistes. Les idées retenues par la majorité pourraient être transmises en main propre à la direction de votre établissement.

Pour aller plus loin
Nommez des responsables pour gérer le droit de parole.
N’ayant pas à réfléchir aux questions à poser, vous pourrez porter votre attention aux moyens utilisés par vos élèves pour appuyer leurs idées.
- Raf a donné un très bon exemple.
- Cariane a fait un lien avec l’idée de Tom.
- J’ai apprécié que Victoria définisse le mot «outrée».
- Bravo Étienne-Antoine, tu as reformulé ce que Malik a dit avant de prendre la parole!
Notez vos observations et partagez-leur.
Pour aller plus loin
Si vous sentez l’engouement de vos élèves pour ce sujet, poursuivez! Proposez-leur d’écrire au ministre de l'Éducation directement. Cela deviendra une activité d’écriture où ils apprendront tout le décorum d’une missive plus formelle : en-tête, formule d’appel, développement clair et structuré, ton respectueux et formule de politesse. Vous pourriez les guider à exprimer leur opinion en s’appuyant sur des faits discutés en classe. Leur lettre peut inclure des suggestions, des exemples et contre-exemples, une reformulation, des préoccupations ou encore des questions ouvertes.

Liens avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
- Pratiquer le dialogue sur un sujet qui touche le thème et sous-thème suivants:
- Médias et vie numérique - Rapport au numérique (3e cycle)
Réalisé avec le soutien du