
Pratique inspirante: l’actualité pour bien commencer la journée
L’actualité pour bien commencer la journée
Pour ce portrait inspirant, j’ai le plaisir de vous présenter mon collègue aux As de l’info qui crée des contenus pédagogiques destinés aux enseignant.e.s tout en assurant un poste de prof à temps plein en 5e et 6e année dans la région du Saguenay. Responsable de la Revue de presse dans la section « Pour les profs » sur le site des As, il a déjà à son actif pas moins de 100 revues de presse! Afin de souligner cet accomplissement et de vous inspirer dans votre pratique pédagogique, j’ai demandé à Éric de partager ses méthodes pour intégrer l’actualité en classe, les défis qu’il rencontre au quotidien ainsi que son message pour ceux ou celles qui hésitent à adopter cette pratique.
Une passion pour l’actualité
Éric aborde l’actualité aux jeunes du 3e cycle depuis plus de 15 ans. L’évolution de la technologie a considérablement facilité sa tâche! Il y a à peine quelques années, c’est en prenant son petit déjeuner qu’il puisait dans les différents médias pour adultes les informations qu’il souhaitait partager en classe.
Pour lui, l’arrivée des As de l’info en 2022 a été comme une révélation: des informations à la fois fiables,vérifiées, vulgarisées et centralisées au même endroit! Son objectif était non seulement d’informer les jeunes, mais aussi de démontrer à ses collègues les nombreux avantages de l’utilisation de l’actualité en classe. C’est ainsi qu’il a rejoint l’équipe des As de l’info et que la revue de presse a vu le jour!
«Les élèves ont besoin qu’on soit un phare dans cette mer houleuse d’informations.»
Comment intégrer l’actualité au programme d’étude?
Les élèves d’Éric participent à des programmes accélérés, tels que le sport-étude, depuis plusieurs années. Comme les jeunes ont une soif d’apprendre, il cultive leur curiosité au quotidien en commençant toutes ses journées avec l’actualité. Plutôt que de considérer l’actualité comme un ajout aux autres matières scolaires, il en fait un levier pour des tâches en écriture, en lecture, en culture et citoyenneté québécoise, etc. Cette routine, qu’il a construite au fil du temps, est désormais incontournable, tant pour lui que pour ses élèves. Il raconte avec fierté que les jeunes lui demandent s’il oublie!
«Les jeunes ont le goût de se faire expliquer dans un langage qu’ils comprennent.»
Bénéfices et défis
Selon Éric, il est possible d’aborder tous les sujets en classe avec les élèves. Le rôle des enseignant.e.s est d’informer les enfants en se basant sur des faits tout en restant objectif. Effectuer une revue de presse matinale en toute simplicité engage les apprenants et facilite la gestion de classe. J’ai souri quand Éric a mentionné que les réactions des parents étaient très positives, car il est fréquent que nous ressentions cette peur des parents face aux nouveautés présentées en classe! Plusieurs parents lui ont dit être agréablement surpris de voir leur jeune amener des pistes de discussion au repas du soir, sur un sujet d’actualité vu en classe!
Dans un autre ordre d’idées, Éric souligne qu’un des défis de cette pratique, c’est de faire preuve de lâcher prise. Les actualités, c’est imprévisible et il faut s'adapter. Éric le nomme «le sac à surprise» matinal. Son truc: rester humble! Quand il reçoit des questions plus poussées ou dont il ne connaît tout simplement pas la réponse, Éric n’hésite pas à mentionner à ses élèves qu’il devra aller vérifier les faits avant de pouvoir répondre.
«Je trouverais cela dommage que l’école soit décalée de ce qui se passe dans l’actualité.»
Pour conclure, Éric nous a démontré qu’il est possible d’enseigner avec l’actualité dans notre classe sans alourdir notre tâche d’enseignant.e. Il a aussi expliqué qu’il est tout à fait possible d’aborder une grande variété de sujets avec les enfants favorisant ainsi des échanges riches et constructifs! Cette approche permettant de stimuler la curiosité et de travailler dans des contextes d’apprentissage issus de la réalité a d’ailleurs été saluée par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, à l’Assemblée nationale (5 février 2025). Elle a salué l’engagement d’Éric auprès des jeunes à l’Assemblée nationale. Éric en est non seulement très fier, mais il tient également à remercier tous les élèves qui ont participé au quotidien dans ses classes et qui l’ont encouragé à poursuivre son travail!
Et vous, quel sera votre prochain pas pour intégrer l’actualité dans votre enseignement?
Pour en savoir plus
Récemment, cette pratique pédagogique a attiré l'attention de plusieurs médias. Voici une entrevue radio et un reportage télévisé.
Réalisé avec le soutien du