
Activité pédagogique (3): Rafaël répond à tes questions sur l'intimidation!
L’adolescence apporte son lot de défis, mais personne n’a à les affronter seul. De nombreux organismes offrent écoute, conseils et soutien aux jeunes. En créant un bottin de ces ressources, les élèves découvrent qu’une aide est toujours à portée de main.
Type de tâche: présentation de la mission d’un organisme qui vient en aide aux jeunes
Durée approximative: 60 minutes
Âge recommandé: 10 ans et +
L’adolescence est une période de grands changements, parfois remplie de défis. Dans ces moments, savoir qu’il existe des organismes pour accompagner et soutenir les jeunes peut faire toute la différence. Rafaël Provost est le directeur de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité. N’est-ce pas un bon prétexte pour explorer et découvrir les organismes qui viennent en aide aux jeunes?
Voici une liste non exhaustive (cliquable) d’organismes qui s’adressent aux jeunes, mais nous vous invitons à la bonifier en ajoutant les services offerts par les organismes de votre localité. On peut penser aux centres communautaires, aux Maisons des jeunes, aux CLSC, aux conseils régionaux, etc. Vous découvrirez assurément des ressources fort utiles!
Chaque équipe est responsable de faire découvrir aux autres la mission de l’organisme choisi. C’est un travail qui à première vue peut être simple, mais qui demande une grande capacité d’analyse. Explorer le site web d’un organisme est également un exercice qui pourrait demander de voir quelques notions d’éducation aux médias. Par exemple, où trouve-t-on la mission d’un organisme, la date de sa création, ses coordonnées (s’il y en a!).
Au fur et à mesure des mini-présentations, cet exercice leur permet d’identifier certains facteurs de risque liés à la transition vers l’adolescence et, surtout, de comprendre qu’ils ne sont pas seuls. À la fin du projet, on compile chaque fiche dans un cahier que les élèves pourront rapporter à la maison. Un outil fait par eux, pour eux.
L’étape finale, probablement la plus importante, est de laisser du temps aux élèves d’ajouter à ce petit carnet les numéros d’urgence de sa région ainsi que des contacts de confiance de son propre réseau personnel (famille, amis, etc.).

Liens avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
5e année: Quête de sens - Penser sa vie - Transition vers l’adolescence
Réalisé avec le soutien du