
Activité pédagogique: Un mème? C’est quoi?
Après les émojis, les mèmes ont rapidement trouvé leur place dans les discussions numériques. Ces image et vidéos sont un moyen ludique de s’exprimer et, surtout, de faire rire! Voici donc une activité intéressante pour explorer la manière dont ils peuvent véhiculer des messages et des émotions.
Type de tâche: Création médiatique (message)
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
C’est le début de l’année, on en profite pour faire de courtes activités avec nos élèves pour mieux les connaître et les engager. Pourquoi pas le faire avec humour, en s'inspirant de l’actualité et des... chats!
1. Débutez avec la lecture en grand groupe de l'article «Kamala, des chats et des blagues!». On y explique comment un commentaire sexiste a rapidement inspiré des mèmes humoristiques en ligne, où des internautes ont tourné l'insulte en dérision pour soutenir Kamala Harris. Vous pouvez aussi présenter vos mèmes préférés. Voici les principales informations pour expliquer ce qu'est un mème:

- Le mot mème a été inventé en 1976 et provient du grec mímêsis qui veut dire imiter. Il est alors utilisé pour décrire la façon dont la culture se diffuse.
- Le premier mème numérique est apparu en 1996. C’est le fameux bébé qui danse qui a été longtemps le seul et l’unique mème.
- On part d’une image qu’on interprète autrement.
- Vidéo explicative à présenter aux élèves: C'est quoi, un mème ? / Décodage - Info ou Mytho
2. Prochaine étape: trouvez des images libres de droit afin de se mettre à l'action! Vous pourriez aussi choisir d'utiliser les images de chats que vous nous proposons plus bas.
3. Une fois la photo choisie, les élèves doivent prêter à l'image un message différent teinté d'humour! L'intention est de stimuler les échanges afin d'arriver aux meilleures interprétations humoristiques.
4. On inscrit ensuite les phrases sur les images à l'aide d'un outil numérique ou directement sur l'imprimé.
5. Il ne reste plus qu'à exposer!
Pour aller plus loin
Cette activité est parfaite pour
- modéliser l’appréciation entre les pairs.
- initier les élèves à un procédé d'idéation comme la tempête d'idées.
- aborder le droit d'auteur.

Liens avec le programme d'arts plastiques
- Réaliser des créations plastiques médiatiques.
- Apprécier des oeuvres d’arts, ses créations et celles de ses camarades.
Réalisé avec le soutien du