L’école à la maison, en voilier ⛵ ou au foyer 🏡!
Ce mois-ci, notre portrait inspirant met en lumière une histoire unique reliée à l’éducation. Nous vous présentons Johannie Riendeau, une maman de 4 enfants qui se passionne d’aventures et se dévoue à l’éducation de ses filles au quotidien! Cette année, Johannie fait l’école à la maison avec sa fille Béatrice, tandis que les deux adolescentes ont décidé de retourner sur les bancs d’école. L’an dernier, cette belle grande famille a pris le large à bord de leur voilier et ils ont navigué les eaux en direction des pays chauds. De retour, c’est donc dans le confort de leur foyer au centre du Québec que nous avons rencontré Johannie et Béatrice pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’école à la maison!
Comment s’y prendre quand on veut scolariser notre enfant à la maison?
Les parents doivent d'abord aviser la Direction de l'école maison (DEM). Ils doivent ensuite remplir un plan d’apprentissage pour expliquer comment l’enfant verra les notions tout au long de l’année. Une personne-ressource est attitrée à la famille. Deux bilans sont à produire pour rendre compte de la progression des apprentissages de l’enfant, soit un à la mi-année et un à la fin de l’année scolaire. Plusieurs choix s'offrent à eux: produire un portfolio ou la passation d'évaluations pour démontrer la progression en fin d’année scolaire. Les examens ministériels sont aussi obligatoires et doivent être passés dans un établissement scolaire.
À quoi peut ressembler une journée type dans l'école à la maison?
Chez Johannie, le français et les mathématiques sont travaillés le matin à l’aide de cahiers d’exercices. Johannie nous explique qu’un grand avantage d’enseigner à ses enfants est la flexibilité dans les méthodes et choix des apprentissages. Ainsi, l’enfant qui éprouve certaines difficultés dans une matière plus que dans une autre peut décider de mettre plus d’énergie sur ses défis. Les apprentissages sont donc modelés selon les besoins et le rythme de l’enfant. En après-midi, Béatrice mentionne que c’est le moment pour faire de l’anglais, des sorties éducatives ou d’aller rejoindre son amie pour s’adonner à des activités plus libres. Béatrice suit également des ateliers en ligne où elle participe à des projets en univers social par exemple. De plus, la jeune fille a la responsabilité de s’occuper quotidiennement de ses poussins, car la famille a des poules à la maison! 🐣
Comment utilisez-vous les As dans le cadre de l’école maison?
Johannie explique que les As font partie de leur quotidien familial! Depuis que Béatrice fait la lecture des articles sur le site des As, elle s’intéresse à l’actualité, elle exprime davantage son opinion et apprend des nouvelles choses à ses grandes sœurs! Johannie mentionne que Béatrice a gagné de la maturité dans ses propos et a beaucoup développé sa pensée critique!
Quels sont les inconvénients de faire l’école à domicile?
Le plus grand défi selon Béatrice est de ne pas avoir plusieurs amis.es. Johannie exprime qu’il faut créer des moments de rencontre, car ils ne se produisent pas automatiquement comme lorsque les enfants se rendent tous les jours à l’école pour voir leurs amis.e.s. De son côté, la mère explique que son défi est de garder l’équilibre entre les besoins éducatifs de ses enfants et ses besoins comme parent. «Il faut savoir s’écouter comme parent, car on veut donner le meilleur à nos enfants et on ne veut surtout pas qu’ils apprennent moins!» nous dit Johannie.
Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner à un parent qui veut faire l’éducation à la maison à son enfant?
«Il faut être à l’écoute de nos enfants.» mentionne-t-elle. Selon Émile, le papa, au moins un parent dans le couple doit se dédier à l’école maison. Cela demande du temps et de l’investissement comme parent. Johannie a toujours eu des attentes élevées envers l’éducation de ses filles. Elle explique être assez exigeante envers elles. La flexibilité de l’horaire familial leur permet de vivre des activités avec des amis.e.s à différents moments. «Nous ne nous empêchons jamais de voir des gens parce que nous avions des pages de lecture prévues cette journée-là.» exprime Johannie. Elle apprécie grandement pouvoir donner à ses filles des moyens et des enseignements adaptés à leurs propres besoins. «Nous ne voyons pas l’intérêt d’asseoir nos enfants devant les écrans parce que nous devons travailler. De cette façon, l’objectif de faire l’école maison ne fait pas de sens.» nous dit-il. C’est la raison pour laquelle Johannie se dévoue entièrement à l'éducation des filles!
Nous remercions chaleureusement Johannie, Émile et Béatrice pour leur générosité et leur ouverture.
- Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’école maison, c'est ici.
- Pour en savoir plus sur leur voyage en voilier.
- Pour suivre Johannie sur Instagram.
Réalisé avec le soutien du