
Le fabuleux destin d’une enseignante franco-canadienne
Enseignante depuis plus d’une quinzaine d’années en Ontario en 7e et 8e année dans une école francophone, Élise Goulet Pedersen nous parle de sa réalité en milieu minoritaire et elle nous ouvre les portes de son coffre-fort de ressources indispensables pour les enseignants.es! Militante de la langue française, Élise démontre l’importance de la culture francophone dans le quotidien auprès de ses élèves et de ses collègues!
Quelle est la réalité d’un.e enseignant.e francophone en milieu minoritaire?
Élise a toujours défendu sa langue maternelle et prouvé l’importance de la protéger. «Il est beaucoup plus facile de suivre la majorité des gens que de se dresser et d’aller à contre-courant.» Les élèves parlent constamment le français dans sa classe, mais l’enseignante confirme qu’aussitôt qu’ils sortent dans les corridors, l’anglais domine. Plusieurs familles sont souvent composées d’un parent francophone et d’un autre anglophone. Les enfants parlent plus fréquemment l’anglais à la maison. Certains élèves peuvent donc bénéficier d’un programme d’actualisation de la langue française pour obtenir un soutien.

Quelle est la meilleure méthode pour accompagner les élèves dans ce contexte?
Issue d’une famille entièrement francophone, Élise met au cœur de sa pédagogie ses référents culturels québécois et français avec lesquels elle a grandi. «Nous sommes moins en nombre, mais nous sommes aussi importants. Chaque langue que tu possèdes est une richesse.» explique l’enseignante.
Comment utilises-tu les ressources des As dans ta classe?
Élise demande souvent à ses élèves de lire des textes à voix haute et de se chronométrer pour améliorer et augmenter leur débit de lecture. Certains textes qui font référence à la culture québécoise, comme celui sur les Cowboys Fringants, lui permettent de faire des liens avec l’actualité. Elle mentionne également que les articles des As rejoignent facilement les intérêts de ses élèves et que certains sujets plus farfelus animent ses activités! Élise travaille la pensée critique avec ses élèves en leur proposant un texte ou une vidéo qu’elle tire souvent du site des As. Elle leur pose ensuite une question qui amène les élèves à donner leur opinion et à se justifier.

Quelle est LA ressource indispensable sur ton site pour les enseignants.es?
L’enseignante expérimentée propose sur son site Le fabuleux destin d’une enseignante une panoplie de ressources et de stratégies aux enseignants francophones en milieu minoritaire. Elle suggère la lecture de son texte 10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace à tous les enseignantes et les enseignants qui débutent dans la profession. Elle y décrit entre autres l’importance du lien d’attachement avec les élèves, du positionnement de l’enseignant dans la salle de classe et de la communication avec les parents.
Quel est ton meilleur conseil pour les enseignants.es qui entrent dans la profession?
Élise explique que tous les enseignants devraient se faire confiance. Qu’on ait l’expérience ou pas, il faut savoir faire preuve d’ouverture et aller poser nos questions. «L’enseignement ce n’est pas parfait et ta classe n’a pas besoin d’être parfaite!» dit-elle.
Merci encore Élise pour ta dévotion et la richesse de ton bagage!
Vous pouvez consulter les billets sur son blogue.
Lisez les différents articles écrits par Élise parus dans le magazine Communication jeunesse:
Réalisé avec le soutien du