
Apprivoiser l'imprévisible - TEDx Ville Marie ED
Connaissez-vous les événements TEDx? Ce sont des conférences qui se déroulent partout sur le globe, sur différents sujets. Samedi dernier, à Montréal, se tenait la première édition du TEDx Ville Marie ED.
Saviez-vous qu'il existe des conférences TEDx couvrant divers domaines tels que la technologie, la science et l’environnement? Dans ce contexte, l'indication "ED" signifie que la discussion sera orientée vers l'éducation.
La conférence, se voulant une discussion collective, s’articulait autour d’idées, d’histoires et d’exemples de 12 conférenciers (6 jeunes, 6 adultes). Apprivoiser l’imprévisible, tel était le thème central. Les jeunes autant que les adultes nous ont livré des discours inspirants et motivants. Tous les conférenciers et les artistes avaient comme objectif de nous conscientiser à l’ouverture, le respect, la reconnaissance et surtout la différenciation, pour que l’éducation du 21e siècle soit à l’image de la société d’aujourd’hui! Voici des bribes des messages qui nous ont le plus touchés et interpellés.

Philippe Longchamps nous a rappelé qu’il est primordial d’enseigner à nos élèves à vérifier les faits et de leur proposer des apprentissages variés dans lesquels ils sont actifs. Il mentionne qu’après la pandémie, nous vivons actuellement une infodémie. «Il faut vacciner les jeunes d’une dose de pensée critique pour contrer la désinformation.» dit-il. Philippe nous a aussi fait réfléchir en mentionnant: «Utilisons l’intelligence artificielle comme un assistant-prof afin de réguler l’autoroute de l’information.» Alors, pourquoi se passer de l’IA quand elle peut nous simplifier la tâche? Comment s’en servir pour faciliter notre quotidien d’enseignant.e?

«Tu es meilleur que tu le penses!» (traduction libre) est la phrase d’Anita Nowak qui a le plus marqué Stéphanie. Mme Nowak a mentionné que l’empathie devrait être au centre du développement humain. Si nous étions davantage dans le moment présent, nous serions plus empathiques les uns envers les autres et nous agirions avec bienveillance.

Isabelle Senécal exprime que le métier à pratiquer dans l’école d’aujourd’hui est celui d’apprenant! Les adultes doivent eux aussi apprendre, pas uniquement les élèves! Elle questionne la notion de flexibilité du temps dans nos écoles et elle nous explique qu’apprendre c’est comme une recette. Il faut savoir non seulement l’appliquer, mais développer suffisamment de compétences pour pouvoir la modifier, pour que cette recette donne faim! «À l’école, on construit des vies! Qu’est-ce qu’on attend pour révolutionner l’école?» conclut-elle!

Et si on faisait une plus grande place aux femmes en sciences? Bhavishyaa Vighesh a touché Mylène lorsqu’elle a mentionné: «Les modèles pour les filles sont souvent limités aux stéréotypes.» Il importe de guider les jeunes vers des organismes et des communautés afin de les encourager à s’ouvrir pour collaborer et grandir.

Si vous n’êtes pas familier avec la conception universelle d’apprentissage(CUA), faites-en le sujet de votre prochaine lecture professionnelle. Soutenir le plaisir d’apprendre et faire tomber les barrières inutiles pour permettre à tous les élèves d’avoir les moyens, les choix et l’engagement nécessaires à leurs apprentissages. Après l’avoir expérimenté avec ses élèves, Christian Leblanc suggère que cela pourrait être la clé pour une intégration plus saine dans nos classes.
Chaque présentation a su graver dans notre mémoire des histoires touchantes, des phrases marquantes et des idées pour que nous puissions continuer de grandir comme individus, mais aussi comme professionnels de l’éducation. En voici d'autres, en rafale.
🗣 Des phrases marquantes 🗯
«Ne parlez pas de nous sans nous. Les élèves veulent faire partie de la solution!», s'est exclamée Josianne Melanson.
Se basant sur son immigration, Juan-Daniel Médina: «Et si on plaçait les classes d’accueil au centre de nos écoles, et non à la fin du corridor ou au sous-sol?»
Anne-Marie Vincent s'exprime sur sa propre façon d'aller de l'avant: «Je m'inspire des autres plutôt que de me comparer.»
«Les jeunes sont des agents de changement. Laissons-les expérimenter!» mentionne Stéphanie Jecrois
Une seconde édition se tiendra en 2025 avec une place plus grande encore aux jeunes communicateurs désirant s’inscrire. En attendant, si c’est vous qui étiez sur cette pastille rouge au centre de la scène, quelle serait votre proposition pour faire preuve de plus de sensibilité et de flexibilité envers nos élèves, afin de leur permettre d’apprendre selon un rythme et des méthodes qui leur conviennent?
Réalisé avec le soutien du