Apprivoiser l'imprévisible - TEDx Ville Marie ED
Connaissez-vous les événements TEDx? Ce sont des conférences qui se déroulent partout sur le globe, sur différents sujets. Samedi dernier, à Montréal, se tenait la première édition du TEDx Ville Marie ED.
Saviez-vous qu'il existe des conférences TEDx couvrant divers domaines tels que la technologie, la science et l’environnement? Dans ce contexte, l'indication "ED" signifie que la discussion sera orientée vers l'éducation.
La conférence, se voulant une discussion collective, s’articulait autour d’idées, d’histoires et d’exemples de 12 conférenciers (6 jeunes, 6 adultes). Apprivoiser l’imprévisible, tel était le thème central. Les jeunes autant que les adultes nous ont livré des discours inspirants et motivants. Tous les conférenciers et les artistes avaient comme objectif de nous conscientiser à l’ouverture, le respect, la reconnaissance et surtout la différenciation, pour que l’éducation du 21e siècle soit à l’image de la société d’aujourd’hui! Voici des bribes des messages qui nous ont le plus touchés et interpellés.
Chaque présentation a su graver dans notre mémoire des histoires touchantes, des phrases marquantes et des idées pour que nous puissions continuer de grandir comme individus, mais aussi comme professionnels de l’éducation. En voici d'autres, en rafale.
🗣 Des phrases marquantes 🗯
«Ne parlez pas de nous sans nous. Les élèves veulent faire partie de la solution!», s'est exclamée Josianne Melanson.
Se basant sur son immigration, Juan-Daniel Médina: «Et si on plaçait les classes d’accueil au centre de nos écoles, et non à la fin du corridor ou au sous-sol?»
Anne-Marie Vincent s'exprime sur sa propre façon d'aller de l'avant: «Je m'inspire des autres plutôt que de me comparer.»
«Les jeunes sont des agents de changement. Laissons-les expérimenter!» mentionne Stéphanie Jecrois
Une seconde édition se tiendra en 2025 avec une place plus grande encore aux jeunes communicateurs désirant s’inscrire. En attendant, si c’est vous qui étiez sur cette pastille rouge au centre de la scène, quelle serait votre proposition pour faire preuve de plus de sensibilité et de flexibilité envers nos élèves, afin de leur permettre d’apprendre selon un rythme et des méthodes qui leur conviennent?
Réalisé avec le soutien du