Prof inspirant - Enrichir sa bibliothèque de classe pour déconstruire l’image idéale
Ce mois-ci, nous vous présentons le portrait inspirant de Dayani Giguère, maman de 3 enfants, enseignante en 5 et 6e année dans une école primaire du Centre de services scolaire de la Pointe de l’île. Elle a entamé sa carrière en éducation il y une quinzaine d’années au secondaire en français langue seconde. Passionnée par la littérature jeunesse depuis son jeune âge, elle partage ses coups de cœur et ses coups de poing littéraires sous le nom de Maman Dayani sur Instagram! Dayani offre également des conférences sur la littérature jeunesse diversifiée! Découvrez comment elle intègre les œuvres littéraires dans sa classe et quelles sont ses suggestions d’auteurs.es pour les enfants du primaire afin que vous puissiez garnir votre bibliothèque!
Qu’est-ce que la littérature jeunesse diversifiée?
Dayani s’est intéressée aux albums représentant la diversité culturelle afin de sortir des stéréotypes connus. Comme elle a grandi avec l’image idéale d’une jeune fille blonde aux yeux bleus, elle a cherché à démontrer à ses enfants et à ses élèves qu’on pouvait retrouver différents modèles multiculturels inspirants afin d’éviter certains complexes. «C’est de proposer aux enfants des albums ou des romans dans lesquels il y des personnages issus de la diversité dans des contextes de la vie quotidienne et non seulement pour enseigner les stéréotypes comme l’immigration ou le racisme.»
Quelles sont ses références en littérature diversifiée?
Dayani est une bibliothèque à elle seule! Lors de notre entrevue, elle nomme plusieurs titres, auteures et maisons d’éditions qui proposent des genres littéraires différents. Nous en avons retenu quelques-uns afin de vous aider à diversifier votre bibliothèque de classe comme : Dïana Bélice, Émilie Ouellette et Geneviève Guilbault. De plus, Dayani offre des conférences aux enseignants.es où elle partage plusieurs ouvrages pouvant garnir nos étagères et inspirer nos projets. Elle nous suggère aussi comme source d’idées le site mistikrak.ca!
Comment intègre-t-elle la littérature diversifiée au programme d’enseignement?
À l’aide de lectures interactives et de cercles de lecture, Dayani présente différents auteurs et œuvres à ses élèves. La littérature est partout dans sa classe et dans ses enseignements. Elle fait la lecture d’au moins un album par semaine avec lequel elle demandera à son groupe d’écrire un 5 à 7 par exemple! Dans ces lignes, elle met ses élèves au défi en leur demandant une question de réaction ou une notion grammaticale à l’étude. Dayani aime bien se réserver du temps afin de lire pour le plaisir et s’intéresser à ce que ses élèves lisent. Elle nous confie que son prochain défi sera les mangas!
Comment arrime-t-elle actualité et littérature?
Dayani utilise l’actualité en classe en abordant le terme d’albums «coups de poing» pour parler des thématiques qui sont plus difficiles émotionnellement pour les enfants. Elle nous mentionne l’importance de bien accompagner les enfants lors de ces lectures et elle nomme certains livres qui l’aide à guider des sujets sensibles (la guerre, le droit des enfants, etc.) tels que : Pow Pow, t’es mort de Marie-France Hébert édité par Les 400 coups ou Ling et les êtres mécaniques par Emma Robert aux éditions Alice jeunesse.
Est-ce que l’utilisation d’albums diversifiés favorise l’ambiance dans la classe?
Assurément, nous mentionne Dayani! Dès le début de l’année scolaire, l’enseignante présente et célèbre la diversité au sein de sa communauté d’apprenants. Elle met dès les premiers jours, l’emphase sur le respect, la tolérance, l’ouverture vers le monde et l’acceptation des différences. « On n’est pas ici pour juger. Tu as le droit d’avoir ton opinion à la maison, mais ici dans la classe, on est dans le respect. » Dayani est aussi reconnue dans son milieu puisqu’elle propose à ses collègues certains ouvrages dont les sujets peuvent sembler moins attrayants, mais dont le message est très fort comme : Enterrer la lune d’Andrée Poulin aux éditions La courte échelle.
Quel est son meilleur conseil lorsqu’on débute notre carrière en éducation et qu’on veut diversifier notre bibliothèque avec un petit budget?
Dayani nous confie qu’il ne faut pas avoir peur d’échanger ou d’emprunter des livres à ses collègues. Il est aussi très avantageux d’aller fouiner dans des magasins de livres usagés ou de se rendre à la bibliothèque municipale où on offre souvent des prêts innombrables de livres aux enseignants.es. Comme la bibliothèque de Dayani est bien remplie, nous lui avons demandé de nous partager ses derniers coups de cœur pour les vacances! Elle nous suggère : La coiffure d’une princesse de Marie-Aliette Forges aux éditions Les malins et La couleur de ma différence écrit par Mc Knoell Alexis aux éditions Héritage jeunesse.
Merci encore Dayani pour ce riche partage!
Pour la suivre sur Instagram, c’est ici!
Réalisé avec le soutien du