Après avoir fait le tour de plusieurs écoles du monde, « Le prof nomade » Olivier Chiasson s’est lancé cette année dans une nouvelle aventure, celle de voyager outre-mer avec des étudiants! Bien que l’on vous ait déjà présenté le Prof nomade, sa dernière expérience risque de vous inspirer et de vous faire rougir d’envie!
Destination Maroc
Olivier et sa brigade d’étudiants au DEC en éducation spécialisée se sont envolés en juin dernier vers le Maroc pour y vivre une expérience plus qu’enrichissante!
Accueillis dans une communauté marocaine, ils ont tous été reçus de façon éthique et professionnelle. « Le prof nomade » avait carte blanche dans une petite école primaire de la région du Moyen-Atlas pour expérimenter des activités et du matériel pédagogique.
Une expérience incomparable
Orchestré par l’agence Aro voyages, cet échange culturel a été des plus formateurs tant au niveau professionnel que personnel. «C’était le voyage d’une vie!» a mentionné Annie Deblois, accompagnatrice du groupe. « Nous avons pris le thé quotidiennement et avons été complètement immergés dans la culture de ce peuple. À notre arrivée, on pouvait ressentir la méfiance, mais plus nous interagissions avec eux et les enfants, plus la confiance s’est installée et les gens venaient vers nous pour nous parler des difficultés de leurs enfants. »
Les défis
La barrière de la langue a été un grand défi puisque le français arrive 3e, après le berbère et l’arabe. Ce qui a fait grimper le niveau d’anxiété d’un cran chez les étudiants. Le groupe d’étudiants a dû faire preuve de flexibilité et d’adaptation face aux nombreux enjeux qu’ils ont rencontrés sur le terrain. Olivier raconte qu’il y avait plusieurs élèves sourds et muets ce qui a complexifié les interactions. Il mentionne également qu’il est tabou pour le peuple marocain d’avoir un enfant présentant un handicap ou une difficulté, voire honteux.
«C’était le voyage d’une vie!»
Des jeux, encore des jeux!
Comme ce n’est pas coutume d’avoir un service d’éducation spécialisée dans les écoles marocaines, les étudiants avaient tout prévu! Ils avaient conçu avant leur départ des jeux de dés et de cartes afin de promouvoir la langue française. De plus, ils avaient préparé fièrement une présentation culturelle sur le Canada! Équipés de leurs pictogrammes pour faciliter la communication, c’est ainsi que les étudiants ont interagi principalement!
En gratitude
Les liens d’attachement créés avec les élèves ont fait de ce voyage une expérience hors du commun! «Ils sont revenus transformés! Jamais ils n’auraient vécu une expérience comme celle-là au Québec avec toutes les ressources à notre disposition (plan d’intervention, évaluation, diagnostique, etc.).»
Langage universel
On prolonge la récréation aujourd’hui? Pas de problème! « لا مشكلة ». Le rythme d’enseignement et l’horaire de la journée sont flexibles et lents pour les Marocains! Tout le contraire de ce qu’on connaît au Québec! « Vous nous étourdissez! » est une phrase qu’Annie a souvent entendue lors de son séjour. La musique et la danse, reconnues comme étant des langues universelles et mondiales, étaient omniprésentes aux récréations favorisant ainsi l’ouverture entre les différentes cultures. Olivier mentionne avec fierté que les étudiants sont rentrés au Québec avec des étoiles dans les yeux!
Comment s’y prendre?
Tu enseignes au primaire ou au secondaire? Nul besoin de faire partie d’un programme de PEI pour vivre une aventure aussi mémorable. L’agence Aro voyages organise des voyages scolaires internationaux pour tous les goûts.
De plus, «Le prof nomade» offrira à l’été 2024 une initiation au voyage à l’international pour les familles! Olivier encourage fortement ses collègues et les familles à découvrir le monde sans crainte, accompagnés d’un expert! «Les voyages sont une éducation en soi.»
Je remercie Olivier Chiasson et Annie Deblois avec qui j’ai eu la chance de discuter agréablement pour écrire cet article!
Pour en savoir plus sur les aventures du prof nomade, visitez son site ou suivez le sur Instagram.
Préparez-vous à frissonner et à explorer les profondeurs de l'imaginaire! Voici quelques suggestions qui sauront éveiller votre curiosité et enrichir vos soirées en cette d'octobre.
Voici la première partie d’un répertoire non exhaustif des différents concours qui auront lieu entre les mois d’octobre 2024 et janvier 2025! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts!
En hommage à la fièvre olympique et paralympique, retrouvez notre sélection de livres pour voyager à travers l'histoire, les exploits et les coulisses du sport.