
10 juin 1963 - La loi américaine sur l'égalité de rémunération est promulguée par le président John F. Kennedy
Le Equal Pay Act (ou la loi sur l’égalité de rémunération) est une loi américaine signée le 10 juin 1963. Son but est d’assurer l’égalité entre les hommes et les femmes sur leur lieu de travail. Depuis cette date, il est illégal aux États-Unis que les hommes et les femmes aient des salaires ou avantages différents s’ils occupent le même poste et exécutent les mêmes tâches. Ceci tente de limiter la discrimination basée sur le sexe.
Dans les années 1960, les femmes ont souvent des conditions de travail inférieures à celles des hommes. On peut entre autres penser aux difficultés d’accès à l’emploi, mais aussi aux salaires inégaux. Les femmes sont moins bien payées que les hommes: pour chaque dollar gagné par un homme en travaillant, une femme ne reçoit que 59 sous.
La loi sur l’égalité de rémunération a aidé à réduire l’écart de salaire entre les hommes et les femmes, mais ne l’a pas réglé. Aujourd’hui, les femmes gagnent 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes, rapporte une étude citée dans Forbes, une revue économique américaine.