
Une biologiste répond à tes questions sur les animaux sauvages!
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la biodiversité! C'est une journée créée par les Nations Unies pour sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. Il est si important d'en parler, pour mieux les protéger! Récemment, nous t'avons donc demandé de poser tes questions à la professeure et biologiste Fanie Pelletier. 5 de vos questions ont été sélectionnées et Fanie y a très gentiment répondu!
C'est donc aujourd'hui que tu peux découvrir si ta question a été sélectionnée et si tu as gagné un prix! 🏆
Fanie Pelletier est une chercheuse et spécialiste de la biodiversité. Ce qui l’intéresse particulièrement, c’est d’étudier l’impact des activités humaines sur les animaux sauvages du Canada.
Sa passion pour les animaux est née par hasard. Alors que son père réalisait un film IMAX sur les caribous du Zoo de Saint-Félicien, près du lac Saint-Jean, Fanie a eu la chance d’observer ces animaux. Sa curiosité l'a amenée à étudier pendant de longues années à l'université. Elle est maintenant une chercheuse reconnue au Québec et même dans le monde!
Aujourd’hui, Fanie travaille pour la Chaire de recherche du Canada sur les impacts humains sur la faune, à l’Université de Sherbrooke. Avec son équipe, elle étudie plusieurs animaux et comment leurs populations, leurs comportements, leurs naissances ou encore leurs parcours migratoires sont influencés par des activités humaines. Voici quelques exemples:
- L'impact de la fonte des glaces sur les phoques du golfe du Saint-Laurent
- L'impact de la chasse sur les mouflons d'Amérique de l'Ouest canadien
- L’impact du réchauffement climatique sur les œufs des hirondelles bicolores du Québec
- Les effets de la chasse sur les ours bruns
Pour visionner l'entrevue, clique sur l'image en haut de cet article. ⬆️
As-tu déjà appris une information sur un animal ou une plante qui t'a vraiment fasciné?