Journée du chandail rose: l’intimidation, c’est NON!
Le 28 février, c’est la Journée du chandail rose. Mercredi, tout le monde est invité à porter du rose. Pourquoi? Pour sensibiliser la population à l’intimidation. Savais-tu que ce sont les jeunes LGBTQ+ qui sont le plus susceptibles d’être intimidés? J’ai voulu en parler avec une personne pour qui c’est une réalité. Charlie a gentiment accepté de me parler de son expérience.
Ça peut paraître compliqué toutes ces notions, c’est pourquoi Mélanie a eu envie de te les expliquer dans cette vidéo!
Je ne sais pas pour toi, mais ça m’a rendue vraiment triste quand Charlie m’a dit ça. Je suis encore plus triste de savoir que même à la maison, c’est difficile. Sa mère n’accepte pas ses choix.
La peur et le manque d’éducation
Heureusement, Charlie préfère rester optimiste: «Personne n’est mauvais à la base. La discrimination, la peur de la différence, c'est quelque chose qu’on apprend. Ça vient d’un manque d'éducation à l’école, ça vient aussi de l’éducation à la maison. Mais les gens peuvent changer. Il faut juste espérer qu'un jour ces personnes-là seront capables de s’ouvrir les yeux sur le monde autour d’eux, être plus ouvertes.»
En attendant, on fait quoi?
Pour Charlie, c’est bien important de s’entourer et d’aller chercher de l’aide si on vit de l’intimidation. Il ne faut pas s’isoler.
Dans le cas de Charlie, cela passe par son implication dans le Comité queer de son école. Échanger avec des personnes qui vivent la même chose qu'elle l'aide à se sentir moins seule et plus forte. «Pour moi, l'esprit de communauté est très important. C'est là où on va avoir du soutien, de la compassion, de la compréhension et de l'information.»
Tu voudrais aider?
Tel-jeunes
Téléphone : 1-800 263-2266
Texto : 514 600-1002
Clavardage, informations et outils : teljeunes.com
Interligne (écoute, intervention et sensibilisation pour la communauté LGBTQ+)
Téléphone et texto: 1 888 505-1010
Clavardage, informations et outils : interligne.com
Et toi, vas-tu porter du rose mercredi pour dire «non» à l’intimidation?