POUR ou CONTRE l’uniforme à l’école?
En France, le gouvernement pense à imposer l’uniforme dans toutes les écoles publiques du pays à partir de 2026. Le but? Que les écarts de richesse entre élèves ne soient pas apparents. Est-ce que c’est une bonne solution? Voyons ce que disent les gens POUR et les gens CONTRE cette idée!
Les arguments POUR ✅
Tout le monde sur le même pied d’égalité!
En portant un uniforme, il devient difficile de déterminer qui a plus d’argent et qui en a moins. Pas de rivalité pour porter les nouveaux souliers à la mode ou des marques qui coûtent cher! Tout ça évite l’intimidation liée aux vêtements et peut permettre aux élèves de se sentir plus à l’aise à l’école!
Un pour tous et tous pour un!
L’uniforme favorise le sentiment d’appartenance. En étant tous habillés pareil, les élèves se sentent plus connectés les uns aux autres et à leur école. En plus, tout comme dans le sport où les uniformes aident à différencier les équipes, les uniformes scolaires permettent de distinguer les écoles entre elles, notamment lors des sorties.
Plus rapide
As-tu déjà passé plus de 10 minutes devant ta garde-robe à ne pas savoir quoi porter? En tous cas, moi oui! Quand j’étais au secondaire et que je portais un uniforme, j’adorais la facilité le matin. Pas besoin de me poser de questions, j’enfilais mon pantalon, mon chandail et le tour était joué! 10 minutes de plus pour dormir, on ne dit pas non!
Les arguments CONTRE ❌
Mes vêtements, ma couleur!
Les uniformes restreignent la liberté des élèves. Souvent, les vêtements permettent d’exprimer sa personnalité, d’explorer des styles… Avec l’uniforme, ce n’est pas possible.
Une façon superficielle de masquer les inégalités…
Certains sont d’avis que les uniformes ne règlent pas les inégalités entre les élèves, mais les masquent, tout simplement. Selon eux, il vaudrait mieux mettre l’accent sur des moyens qui favorisent réellement la réussite de tous. Certaines régions de la France, par exemple, offrent gratuitement des ordinateurs à leurs élèves.
C’est cher…
Les uniformes coûtent souvent cher. Comme on doit porter ceux de son école spécifiquement, ça limite les possibilités d’acheter usagé. C’est beaucoup d’argent pour des vêtements qu’on ne portera pas la fin de semaine ou l’été! Il faut en plus prévoir d’autres vêtements pour la vie à l’extérieur de l’école.
Psst! En France, c’est le gouvernement qui paiera pour les uniformes!
En bref
Et toi, es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école?