POUR OU CONTRE les devoirs?
On a appris dernièrement que les élèves en Pologne, un pays d’Europe, n’allaient plus avoir de devoirs. Ici, c’est un sujet de débat. Soyons honnêtes: il n’y a pas beaucoup d’élèves qui aiment les devoirs. Plusieurs parents non plus ne semblent pas en raffoler. Il y a des profs qui n’en donnent pas. D’autres qui en donnent seulement parce que les parents insistent vraiment pour en avoir! Certains experts disent que les devoirs sont importants. D’autres, non. C’est un sujet parfait pour un Pour ou contre, non?
Les arguments POUR ✅
Les devoirs permettent de réviser
En mettant en pratique ce qu’on a appris dans la journée, on peut mieux voir si on a tout bien compris. Si on a une difficulté, on pourra en parler au prof le lendemain.
Ils font un lien entre les parents et l’école
Les devoirs permettent aux parents de voir ce qui est appris en classe. C’est un moyen pour eux de participer à l’apprentissage des enfants, de les aider et de s’intéresser à leurs études.
Ils développent l’autonomie
Bien noter les devoirs à faire, apporter le bon matériel à la maison, organiser son temps: les devoirs apprennent aux élèves à s’organiser et à être autonomes.
Les arguments CONTRE ❌
Ça nuit à la qualité de vie des familles
Vite, enfile tes bottes et ton habit de neige! Vite, on soupe! Vite, les devoirs. Ouf! Ce n’est pas évident de trouver l’énergie et le temps en fin de journée pour s’installer et faire ses devoirs dans le calme. Les élèves et les parents sont fatigués. Dans beaucoup de famille, la période de devoir devient une source de stress… et de chicanes. ☹️
Moins de temps libre
Lire, jouer dehors, se changer les idées: la fin de journée et la soirée devraient servir à décrocher et à relaxer. Quand on prend le temps de se reposer, on est ensuite plus disponible à apprendre de nouveau.
C’est injuste pour certains enfants
On a parfois besoin d'explications des parents pendant les devoirs. Mais pour plein de raisons, certains enfants ne peuvent pas compter sur leurs parents pour les aider. Certains élèves sont donc désavantagés par rapport à ceuxqui ont de l’aide à la maison. C’est souvent pour cette raison que des spécialistes disent que les devoirs devraient se faire à l’école.
En bref
Et toi? Es-tu pour ou contre les devoirs?