
Changer d'école
Bonjour les As!
J’espère que vous avez passé une très belle semaine! La température donne envie d’être en vacances, vous ne trouvez pas? Et bien cela tombe bien, car les vacances d’été approchent! Certains d’entre vous vivent d’ailleurs leurs derniers jours dans leur école actuelle : à la rentrée prochaine, une nouvelle école les attend, parce qu’ils entrent au secondaire ou qu’ils déménagent.
Changer d’école est un changement important qui peut être source d’un peu d’anxiété. Et je suis là pour vous rassurer! Malheureusement, je n’ai pas pu, cette fois encore, répondre à tous vos messages. Mais sachez que je vous lis tous et toutes avec une grande attention!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Je suis certaine qu’elle va intéresser de nombreux As. Il est en effet tout à fait normal de ressentir un peu de stress à la veille d’un gros changement comme l’arrivée dans une nouvelle école. On ne sait pas bien à quoi va ressembler notre nouveau quotidien et qui seront nos amis et ces incertitudes peuvent causer de l’anxiété.
Mais arriver dans une nouvelle école est aussi une superbe occasion de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences! Je suis certaine que ce changement va être très positif!
Pour préparer cette rentrée sans stresser, tu pourrais peut-être essayer de mieux visualiser l’école qui t’attend. Cela te réconfortera sûrement d’avoir une idée plus claire de ce à quoi cette nouvelle année scolaire va ressembler! Pour cela, tu pourrais par exemple regarder sur internet si tu trouves des photos de ta future école. Tu pourrais aussi demander à un de tes parents de faire le trajet de chez toi à cette nouvelle école.
Peut-être aussi que cette nouvelle école peut être visitée? Cela vaudrait sûrement la peine de se renseigner et de voir si tu pourrais y faire une visite avec tes parents avant la fin de cette année scolaire.
Enfin, je te conseille aussi de mettre toutes les chances de ton côté pour ne pas stresser le jour de la rentrée en préparant ta tenue préférée et en faisant une bonne nuit de sommeil la veille! Cela te permettra d’arriver plus détendu le jour J et d’être prêts à vivre toutes les nouvelles aventures que cette nouvelle école te réserve!

Bonjour! Un grand merci pour ta question! Je suis certaine que de nombreux As se sont retrouvés dans ta situation.
Bien sûr, il peut être difficile de changer souvent d’école. Mais souviens toi que c’est aussi une formidable manière de rencontrer plein de nouvelles personnes et de faire des expériences très diversifiées. Cela t’a aussi sûrement de développer une grande capacité d’adaptation et c’est une qualité très précieuse!
Tes amis ont construit ensemble des souvenirs d’expériences auxquelles tu n’as pas pu participer et c’est normal qu’ils aient envie d’en parler de temps en temps. Mais je suis certaine que si tu leur demandais de te raconter ces souvenirs pour que tu puisses t’y sentir inclus, ils seraient ravis! Cela serait intéressant d’en savoir plus sur ce qu’ils ont vécu! Tu pourrais d’ailleurs toi aussi leur confier tes expériences et des bons moments que tu aurais vécu dans une ancienne école. C’est une bonne manière d’apprendre à connaitre ses amis et à leur permettre de te connaitre mieux.
Mais surtout, n’oublie pas que ce n’est pas parce que vous n’avez pas tout vécu ensemble que vous ne pouvez pas construire de merveilleux souvenirs ensemble! Certains de mes amis vivent loin de moi et ont des tas d’expériences sans moi, mais cela ne nous empêche pas d’être très amis et de nous aimer beaucoup! Avec nos expériences différentes, l’on s’enrichit mutuellement!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse m’ont aidée à sélectionner de super livres pour les As qui aimeraient aller plus loin!

Le premier s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et s’appelle « Moka à l’école des mulots ». Il a été écrit par Lucie Papineau et illustré par Yves Dumont. C’est la maison d’édition Auzou qui l’a publié! Cet album raconte l’histoire de Moka qui stresse un peu pour son premier jour dans sa nouvelle école.
Le deuxième s’adresse lui aussi aux enfants à partir de 6 ans. Il s’agit de l’album « La grande école : ton album de la rentrée », écrit par Josée Rochefort, illustré par Jean Morin et publié par la maison d’édition Fonfon. Là aussi, on s’intéresse à un personnage qui vit sa rentrée scolaire dans une nouvelle école!
Enfin, le troisième livre s’appelle « La nouvelle maîtresse » et s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans. Il a été écrit par Dominique Demers et illustré par Fabio Pellegrino. Il a été publié par la maison d’édition Québec Amérique. Il raconte l’histoire de l’arrivée d’une nouvelle maîtresse assez… farfelue!
Bonne lecture!