Après la tragédie, l’espoir, l’amour et la solidarité!
L’année 2023 marque les 10 ans du tragique accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic, en Estrie. Les as de l’info ont décidé de célébrer la vie et l’espoir en te partageant des histoires positives qui sont ressorties de ce terrible événement.
En passant, si tu veux en apprendre plus sur la tragédie, tu peux lire l’article de Caroline.
La ville de l’entraide
On entend très souvent la phrase suivante dans le discours des Méganticois: «Je n'oublierai jamais toute la solidarité à Lac-Mégantic».
Selon la mairesse Julie Morin, c’est parce que la solidarité fait partie de l’ADN des citoyens. «On a choisi de se retrousser les manches, on a fait beaucoup de chemin collectivement. Ça me rend fière», a-t-elle déclaré au journal La Tribune.
Depuis l’accident en 2013, la ville de Lac-Mégantic compte de nombreux projets de reconstruction et se développe de manière fulgurante.
La ville a aussi mis en place un Espace Mémoire afin de rendre hommage aux 47 victimes.
Un amour né des cendres
La nuit de la tragédie, les amoureux Nathalie Guay et Yvon Rosa, qui ne se connaissaient que depuis deux semaines, étaient au Musi-Café. Par hasard, ils ont finalement décidé de rentrer plus tôt que prévu. Et puis, à la sortie du restaurant, le train a déraillé devant leurs yeux. Ils se sont sauvés dans la bonne direction, ensemble.
Treize mois après le terrible événement, le couple s’est marié. Pour la communauté, la célébration a eu l’effet d’un baume. En entrevue avec le journal La Tribune, Nathalie a déclaré : «C’est une tragédie, mais je ne voulais pas m’accaparer cette tragédie. Il faut de la lumière dans la vie».
La preuve que les Méganticois veulent continuer d’avancer.
Se reconstruire avec la ville
Je laisse le mot de la fin à Isabelle Hallé, directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Mégantic.
Dans une entrevue accordée à un journaliste de La Tribune, elle dit : «Lac-Mégantic, c’est chez moi. J’ai dans ma tête ses plus belles images et aussi les pires. J’ai vu et partagé chacune des étapes de sa reconstruction, je crois qu’on se reconstruit tous un peu en même temps qu’elle.»
Je trouve cette phrase touchante et je pense qu’elle résume bien ce qui se passe dans cette ville qui cherche à se redéfinir, sans oublier son passé.
As-tu vu notre dossier spécial sur les 10 ans de la tragédie de Lac-Mégantic? C'est juste ici!