Comment Lac-Mégantic s’est relevée
Lac-Mégantic a vécu des moments très difficiles avec la tragédie qui l’a frappée le 6 juillet 2013. Mais grâce à des personnes dévouées et généreuses de leur temps, la ville a pu se relever. Stéphane Lavallée est l’une de ces personnes, et j’ai eu la chance de parler avec lui.
Étiez-vous à Lac-Mégantic quand la tragédie est survenue?
Non. Je suis né et j’ai grandi à Lac-Mégantic, mais je n’étais pas là quand le train a déraillé. J’ai déménagé à la fin de mon adolescence, quand il a fallu que j’aille au cégep. Pour être honnête, je ne pensais jamais revenir ici. Mais dès que j’ai eu connaissance de ce qui s’était passé, c’est comme si mon cœur m’a dit qu’il fallait que je revienne. Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose, n’importe quoi, pour aider la communauté.
Et on peut dire que vous en avez faites, des choses! Pouvez-vous me parler de votre rôle dans la reconstruction de la ville?
Bien sûr. En fait, j’ai rapidement accepté de prendre le rôle de Directeur de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. On ne voulait pas rebâtir la ville comme elle était avant! On voulait un nouveau centre-ville qui nous représentait, maintenant.
On voulait entre autres qu’il soit plus soucieux de l’environnement et qu’il nous permette d’admirer le beau paysage qui l’entoure, soit le lac et les montagnes. C’est pour ça qu’on a muni les nouveaux bâtiments de panneaux solaires et qu’on a aménagé des trottoirs plus larges pour les vélos, notamment.
La tragédie a aussi été très dure sur le moral de tous les habitants. De quelle façon les avez-vous aidés?
Il faut savoir qu’avant l’explosion, il y avait un café très populaire dans le centre-ville qui s’appelait le Musi-Café. Avec un groupe de bénévoles, on a donc créé une version «d’été» du Musi-Café en plein air, où on a invité plusieurs artistes de la musique québécoise à venir jouer gratuitement. Et il y en a plein qui sont venus! On a eu Claude Dubois, Marie-Mai, Fred Pellerin… Ça a permis aux gens de se retrouver autour de la musique et de commencer à guérir.
Vous avez aussi aidé à construire un monument en mémoire de la tragédie, si je ne me trompe pas?
Oui, exact. Il s’appelle La Marche du vent et est situé sur les lieux de la tragédie. Il s’agit en fait d’une promenade le long de la voie ferrée où le train de pétrole a déraillé. Les gens peuvent donc réfléchir et se recueillir tout en marchant.
Depuis l’été 2020, il y a aussi un gros événement qui s’est installé à Lac-Mégantic. Pouvez-vous m’en parler?
Bien sûr. C’est le festival Colline, que j’ai mis sur pied avec l’aide de mes trois fils. C’est un festival qu’on appelle «nature et culture», c’est-à-dire où la musique rencontre la beauté naturelle de Lac-Mégantic. Colline dure quelques jours, à la mi-août, pendant les Perséides. Cette année, il a lieu du 10 au 13 août, et on attend plusieurs gros artistes comme Jean-Michel Blais, Lisa Leblanc et même Daniel Bélanger!
Finalement, quel message pensez-vous qu’on peut tirer de la reconstruction de Lac-Mégantic?
Que même dans les pires tragédies, il y a du beau qui peut ressortir. Ici, tout le monde connaît quelqu’un qui est mort dans l’explosion. Mais ensemble, on a réussi à se relever et à grandir de cet événement traumatisant. Ça ne veut pas dire qu’on a oublié ce qui s’est passé, au contraire. Ça fait partie de notre histoire et on en est fiers. Mais malgré ça, on s’est reconstruits et on est maintenant encore plus forts qu’avant en tant que communauté.
Merci beaucoup Stéphane pour votre temps!
As-tu vu notre dossier spécial sur les 10 ans de la tragédie de Lac-Mégantic? C'est juste ici!