Que s’est-il passé le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic?
Cette semaine, tu vas probablement beaucoup entendre les mots «tragédie de Lac-Mégantic». 2023 marque les 10 ans de la tragédie qui s'est produit le 6 juillet 2013. Dans ce texte, on t’explique de quoi il est question.
Dans la nuit du 6 juillet 2013, à 1h14 du matin, un train de 72 wagons contenant du pétrole déraille et fonce à 100 km/h sur le centre-ville de Lac-Mégantic, une petite municipalité dans la région de l’Estrie au Québec.
Près de 6 millions de litres de pétrole (l’équivalent de presque 3 piscines olympiques) s’échappent des wagons lors de la collision et provoquent d’immenses explosions et des incendies.
47 personnes meurent dans l’accident et une grande partie du centre-ville de Lac-Mégantic est complètement détruite. 2000 citoyens doivent être évacués. L’incendie est si fort que les pompiers mettent près de 40 heures à l’éteindre.
L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic est le plus mortel de l’histoire moderne du Canada. Le monde entier est secoué par ce drame.
Pourquoi le train a-t-il déraillé?
Le soir du 5 juillet 2013 à 23h, soit environ deux heures avant l’accident, le train arrive à Nantes, une petite ville à environ 12 kilomètres de Lac-Mégantic.
Le conducteur, Tom Harding, est la seule personne à bord du train. Il immobilise le train et part dormir à l’hôtel.
La ville de Nantes est située en haut d’une côte. Vers minuit, le train se met à rouler sans équipage vers Lac-Mégantic. Le train prend de la vitesse en raison de la pente. Il roule si rapidement qu’il quitte les rails et frappe le centre-ville de plein fouet.
Qui est coupable?
À la suite de l’accident, il y a eu une enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Voici ce qui a été découvert:
- Tom Harding, le conducteur, n’a pas correctement actionné tous les freins du train. Ceux qui étaient actionnés n’étaient pas assez forts pour retenir les roues dans la pente. C’est pourquoi le train s’est mis à rouler seul. Le conducteur a été condamné à 6 mois de détention chez lui.
- La compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), à qui le train appartenait, n’a pas respecté plusieurs mesures de sécurité. On dit qu’elle a été négligente. MMA a fait faillite, mais de l'argent a quand même été versé à la ville pour sa reconstruction.
Qu’est-ce qui a changé?
Depuis l’accident, des experts ont fait plusieurs recommandations pour éviter qu’une autre tragédie comme celle de Lac-Mégantic se reproduise.
Par exemple, quand c’est possible, on recommande que les trains qui transportent des matières dangereuses contournent les villes.
Dans le cas de la ville de Lac-Mégantic, il y a un projet de construction de voie ferrée qui contourne la ville depuis l’accident, mais il n’a toujours pas débuté.
As-tu vu notre dossier spécial sur les 10 ans de la tragédie de Lac-Mégantic? C'est juste ici!