La cueillette, une délicieuse tradition autochtone!
T’es-t-il déjà arrivé de te promener en forêt avec tes parents pour récolter des bleuets, des framboises ou des herbes qui sentent bon? Si la réponse est oui, eh bien tu as déjà pratiqué l’art de la cueillette! C’est une activité bien ancrée dans les traditions des peuples autochtones. Depuis des générations, ils parcourent les forêts et les prairies pour récolter ce que la nature offre. Allons découvrir cette tradition!
Nos amis du média La Liberté, au Manitoba, on rencontré pour toi des autochtones qui font partie du peuple Métis. Il s’agit d’un des trois peuples qui forment les peuples autochtones du Canada, avec les Premières Nations et les Inuits.
Pour les Métis, la cueillette est une façon d’apprendre à connaître la nature, les plantes et leur utilisation. C'est aussi un moyen de partager des moments en famille et de transmettre des connaissances précieuses aux plus jeunes.
Les plantes et les fruits cueillis peuvent servir à faire des sirops, des tisanes et des remèdes naturels… ou simplement à se régaler!
Depuis qu'elle est toute petite, Crystal Desrosiers, qui est métisse, fait de la cueillette. Elle a appris cet art auprès de ses tantes, qu’elle considère comme ses grands-mères. «Chaque été, on allait ramasser les cerises et on faisait du sirop ensemble», raconte-t-elle au journal franco-manitobain La Liberté.
Maintenant qu’elle a trois enfants, c’est à son tour de leur enseigner cette tradition. Crystal affirme qu’elle les emmène partout avec elle. Aujourd’hui, ils savent déjà reconnaître plusieurs plantes et arbres de la forêt!
Respecter la nature
Pour pratiquer la cueillette, il y a quand même certaines règles à suivre. Le respect de la nature est au cœur de cette tradition.
«Pour les Premières Nations comme pour les Métis, c’est très important de prendre soin de la nature, parce que nous sommes toutes et tous connectés à elle», explique Dolorès Gosselin, une aînée métisse.
Crystal Desrosiers enseigne aussi à ses enfants qu’il faut toujours donner en retour quand on prend quelque chose de la Terre. Pour ce faire, il est commun de déposer une offrande de tabac à l’endroit où la cueillette a été faite, par exemple. Pourquoi? «Pour dire merci à la plante d’avoir bien voulu donner sa vie pour moi», explique-t-elle.
Toi, qu’as-tu déjà cueilli que tu as pu manger par la suite?
D'après un article de