Un timbre d’Elisapie, une inspirante artiste inuk
Elisapie! Ce nom te dit quelque chose? Puisque juin était le Mois national de l’histoire autochtone, Postes Canada a lancé de nouveaux timbres représentant trois leaders autochtones. L'impressionnant portrait d’Elisapie apparaît sur l’un d’entre eux, avec comme arrière-plan le paysage nordique du Nunavik, où elle est née et a grandi. Je te la présente!
Pourquoi Elisapie (aussi écrit ᐃᓕᓴᐱ dans l’alphabet inuit, l’inuktitut) a-t-elle eu droit à son propre timbre? Postes Canada a voulu souligner l’importance de l’artiste québécoise envers les traditions et la culture inuit, en plus de son implication dans la défense de l’environnement.
La vedette a lancé plusieurs albums où elle chante en anglais, en français et en inuktitut. Si tu te demandes comment ça sonne, du rock en inuktitut, tu vas bientôt le savoir! Sur son dernier album, Elisapie reprend des chansons de groupes légendaires anglophones comme Led Zeppelin, Metallica ou encore Blondie, et elle les chante tout doucement en inuktitut.
Voici Qimatsilunga, une reprise de I Want to Break Free de Queen:
Elisapie est inuk, ce qui veut dire qu’elle fait partie de la communauté inuit. Le terme inuit signifie «gens» ou «personnes» et est en fait simplement une forme plurielle du mot inuk! Il existe aussi le mot inuuk, pour parler de deux personnes de la communauté inuit. On dit donc un inuk, deux inuuk et plusieurs inuit! (Psssst! Les mots inuuk et inuit ne prennent pas de «s» à la fin, simplement par respect pour la langue inuktitut, ces mots ne s'accordent pas).
Dans une entrevue à Radio-Canada, Elisapie a dit être très émue par l'initiative de Postes Canada de mettre des personnalités autochtones de l’avant. Elle espère que cela enverra un message positif dans le Nord, chez les jeunes Inuit.
C’est génial d’avoir un timbre à son effigie! À sa place, j’arrêterais de texter et je n’enverrais que des lettres avec mon visage dessus… Et toi, est-ce qu'il t'arrive d'envoyer des lettres ou des cartes par la poste?