Une ministre autochtone qui lutte contre l'itinérance!
Nos collègues du journal La Liberté, au Manitoba, ont eu la chance de parler avec Bernadette Smith, une ministre qui souhaite que tout le monde ait un logement! Une de ses missions: lutter contre l’itinérance. Un enjeu qui la touche particulièrement, puisqu’elle l’a elle-même vécu. Viens faire sa connaissance avec nous!
Bernadette Smith est née à Winnipeg, au Manitoba. Elle fait partie de la communauté métisse de la région, la Rivière-Rouge. Aujourd’hui, elle occupe le poste de ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance du Manitoba.
Elle est l’une des premières femmes autochtones à occuper un poste de ministre dans la province.
En 2023, la BBC, un prestigieux média anglais, l’a nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes de l’année. C’est la seule Canadienne qui se retrouve dans le classement!
Tous ensemble pour des logements abordables!
L’une des missions de Bernadette Smith: faire en sorte que tout le monde ait accès à un logement. C’est un gros défi, puisque beaucoup de logements sont très, très chers.
Pour ce faire, elle travaille avec des organismes qui aident les gens qui sont sur le point de perdre leur domicile ou qui ont de la difficulté à en trouver un. «Il ne faut pas seulement donner un toit aux gens, on doit aussi leur donner le soutien dont ils ont besoin pour réussir à le garder, et les aider à se trouver un emploi», a-t-elle expliqué à La Liberté.
Bernadette Smith est bien au courant des défis de sa communauté, parce qu’elle les a elle-même vécus.
Quand elle était enfant, sa famille et elle ont souvent eu des difficultés à se loger. «J’ai grandi dans un logement social et j’ai souvent déménagé. Parfois, nous devions dormir chez des proches, sur leurs sofas, parce qu’il n’y avait pas de logement abordable pour notre famille», a-t-elle confié. Un logement social, c’est un logement que le gouvernement rend moins cher. Il est loué à des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui n’arrivent pas à payer une habitation régulière.
Une implication importante
Une autre cause qu’elle porte près de son cœur: les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. On estime qu'au Canada, des centaines, voire même des milliers de femmes autochtones ont été tuées depuis 1980.
Malheureusement, la sœur de Bernadette Smith, Claudette Osborne, en fait partie. Elle est portée disparue depuis 2008.
Depuis, Bernadette Smith s’implique énormément auprès de cette cause. Elle en est une des principales portes-paroles canadiennes.
Toi, si tu étais ministre, quel serait l’enjeu que tu aimerais régler en premier?
D?après un texte d'Ophélie Doireau,