Activité en famille: Viens découvrir l’histoire des peuples autochtones!
Comme tu le sais peut-être, au Canada, juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Pour le souligner, je suis allé me balader à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience, présentée au Musée McCord Stewart, à Montréal. Je te raconte mon expérience!
Tout d’abord, je dois indiquer que pendant ma visite, j’ai eu la chance d’être guidé par Maria-Luisa Romano, qui travaille au musée. Alors qu’on marchait dans l’exposition, elle m’expliquait différents éléments de la culture autochtone tout en me pointant des choses. Sans elle, tu ne serais pas en train de lire cet article!
Également, tu as peut-être appris à l’école que les Premières nations se sont établies en Amérique il y a entre 10 000 et 14 000 ans, bien avant l’arrivée des Européens. Mais des découvertes récentes ont permis de conclure que ce serait encore plus tôt!
Le courage de dire
Tu dois le savoir maintenant, mais les Autochtones ont vécu des choses très difficiles après l’arrivée des Européens. C’est ce que raconte la deuxième salle de l’exposition, Notre univers éclaté.
On y parle entre autres des pensionnats, des rapts d’enfants et, en général, des blessures laissées par la colonisation.
Ce sont là des sujets difficiles, mais qu’il est important d’aborder. Ces événements font partie de notre histoire commune et il nous faut les connaître et les comprendre si on veut pouvoir en faire le deuil et avancer.
QUIZ ÉCLAIR: Teste tes connaissances sur les Autochtones!
L’espoir d’une guérison
La troisième et dernière salle, Prendre la place qui nous revient, nous ramène à l’espoir. Elle parle de collaboration et de réconciliation entre les Autochtones et les allochtones.
Des textes ainsi qu’une vidéo invitent les personnes autochtones à prendre la parole sur les enjeux auxquels elles font face et à tendre la main aux personnes allochtones afin de bâtir une société unie.
Dans cette salle, une magnifique œuvre réalisée par Ludovic Boney, un artiste huron-wendat originaire de Wendake, est aussi exposée. Appelée Parure de traite, cette œuvre est un symbole de l’alliance entre Autochtones et allochtones. En effet, elle est faite de matériaux importés en Amérique par les Européens, mais représente un objet traditionnel autochtone.
Gratuite et permanente!
Ce qui est génial avec cette exposition, c’est qu’elle est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins! Et bientôt, elle le sera aussi pour les 17 ans et moins!
De plus, vu qu’il s’agit d’une exposition qu’on dit permanente, il n’y a pas de date de fin. Tu peux donc y aller quand tu veux!
Plusieurs autres expositions très intéressantes sont aussi en cours au Musée McCord, dont une sur le quartier Hochelaga de Montréal (jusqu’au 30 septembre). Il y a aussi une activité le dimanche sur l’histoire des communautés de Montréal à faire en famille!
L’histoire et la culture autochtones t’intéressent? Je t’invite fortement à aller voir cette exposition avec ta famille. Tu verras et apprendras tout plein de choses fascinantes!