C’est quoi, un pow-wow?
Aimes-tu les grosses fêtes de famille? Ou bien les fêtes de fin d’année à l’école? Avec le Mois national de l’histoire autochtone qui a débuté en juin, aujourd’hui, aux As de l’info, on a envie de t’en apprendre un peu plus sur les pow-wow. Ces fêtes ont lieu en ce moment partout au Canada. Elles réunissent plusieurs communautés des Premières Nations. Leur but? Célébrer la culture, la spiritualité et l’identité autochtones.
C’est quoi un pow-wow?
On a posé la question au professeur et tiktokeur abénaquis Xavier Watso. «Un pow-wow, c’est une énorme fête traditionnelle, un moment de reconnection et de vivre ensemble», explique-t-il. Ça se déroule tout au long de l’été partout au Québec et ailleurs sur «l’Île de la Tortue, qui désigne le continent américain chez les Premières Nations».
Durant les pow-wow, chaque nation autochtone célèbre et met de l’avant sa culture pour honorer ses traditions.
Que peut-on voir dans un pow-wow?
Xavier Watso insiste: chaque nation se reconnecte avec ses traditions durant ces fêtes. Tout ça se fait à travers les danses traditionnelles, le chant, l’art, l’artisanat, les costumes traditionnels et même la nourriture.
Tout cela offre un spectacle et des tenues magnifiques! Fais défiler la galerie photos pour les découvrir.
Peut-on aller dans un pow-wow mĂŞme si on n’est pas autochtone?Â
La réponse est oui! «Tous les allochtones sont invités», m’a dit Xavier Watso!
«Les pow-wow, c’est vraiment un moment de partage pour montrer qui nous sommes». Ă€ travers ces fĂŞtes, les communautĂ©s autochtones peuvent nous faire dĂ©couvrir la richesse de leur culture. Tout le monde peut y participer!Â
«À la base, ces fêtes, c’est vraiment pour nous célébrer en tant que communauté, mais également pour partager, avec les allochtones, la richesse de notre culture et nos traditions» m’a dit Xavier Watso.
Il y a même des danses durant lesquelles justement tout le monde est invité à danser ensemble. Je ne sais pas toi, mais ça me tente bien! Que dirais-tu d’aller danser?
Â
Connaissais-tu les pow-wow avant cet article? Aimerais-tu participer à l’une de ces fêtes?
Â