Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

100 % français !

Le 20 mars, c'est la Journée de la francophonie. On te parle de notre belle langue et de ceux qui la font rayonner!

Super-humain
Samy au stade Saputo, à Montréal. PHOTO COURTOISIE

Ce mordu de soccer a fait entrer un nouveau mot dans le dictionnaire!

Publié le 18 mai 2023 à 12h30
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

Les As ont rencontré Samy Moubah, un garçon de secondaire 5 passionné de soccer, qui a réussi à faire accepter le mot «footballistiquement» dans le dictionnaire! Il a aussi publié une lettre d’opinion dans un grand journal pour expliquer son point de vue. Nous lui avons posé des questions sur son histoire très spéciale! 

 

Avant toute chose, il faut savoir qu’en France et dans d’autres pays francophones, le football, c’est ce qu’on appelle au Québec le soccer! ⚽ 

 

Comment tout a débuté?

Samy est un grand passionné de soccer (ou de football!). Son amour pour ce sport le suit même jusqu’à l’école, dans ses productions écrites. L’automne dernier, il s’est rendu compte qu’un mot qu’il qualifie de «génial» n’était pas dans le dictionnaire. Ce mot, tu l’as sûrement deviné, c’est: «footballistiquement».

 

Son enseignante lui a alors lancé un drôle de défi: faire accepter le mot par un dictionnaire. S’il réussissait, il pourrait l’utiliser dans ses rédactions et même gagner un point bonus! 

 

Au fait, «footballistiquement» … ça veut dire quoi?

«Tout ce qui est lié au soccer», répond Samy, tout simplement! Par exemple, on pourrait dire «l'équipe a joué de manière impressionnante footballistiquement».

Avais-tu déjà entendu le mot «footballistiquement»?

  • 24% Oui ✔️
  • 76% Non ❌

 

Pourquoi vouloir faire entrer ce mot dans le dictionnaire?

Comme nous te l’avons expliqué dans la chronique «Quoi de neuf dans le dico?», les dictionnaires sont mis à jour chaque année pour y ajouter de nouveaux mots.

 

Samy a raconté aux As que le mot «footballistiquement» est déjà beaucoup utilisé dans le sport, notamment par les commentateurs à la télévision. Ce n’est donc pas un mot qu’il a lui-même inventé. Selon lui, il devrait avoir sa place dans le dictionnaire, puisque c’est un mot très utile pour décrire ce qui entoure le soccer.

 

«Footballistiquement doit être reconnu afin que tous les jeunes puissent le faire rayonner dans leurs productions écrites d’école!» croit Samy. 

 

Samy a donc recueilli des preuves qui démontrent que le mot est beaucoup utilisé, et il a écrit à plusieurs dictionnaires! Parmi ces dictionnaires, le Multidictionnaire de la langue française a confirmé à Samy que «footballistiquement» fera son entrée dans la prochaine édition! C’est une première victoire pour Samy!

 

Le Petit Robert et le Larousse, deux autres dictionnaires, lui ont dit qu’ils allaient débattre pour savoir si le mot sera accepté. «Puisque ce sont de très grands dictionnaires, le processus d'entrée est très long, mais je demeure tout de même optimiste!», a  raconté Samy aux As. 

 

Pourquoi la lettre ouverte?

Samy a aussi publié une lettre ouverte dans un grand journal appelé Le Devoir pour faire valoir son point de vue. Le but d'une lettre ouverte, c’est de partager tes pensées, tes opinions ou tes sentiments sur un sujet important.

 

En secondaire 5, il y a un examen très important que tu dois réussir pour obtenir ton diplôme. Dans cette épreuve, il faut écrire une lettre ouverte! Samy a donc sauté sur l’occasion pour se pratiquer en donnant son opinion sur un sujet qui lui tient à cœur: le soccer et le français! 

 

Et comment sa vie a-t-elle changé depuis?

Samy a reçu beaucoup de bons commentaires depuis la publication de sa lettre. Il a même donné une entrevue à Radio-Canada! Ses amis et sa famille sont très contents et très fiers de lui.

 

Ce n’est pas tout !  «Une enseignante de secondaire 2 a fait faire à ses élèves un travail sur mon histoire!» a-t-il raconté. 

 

Finalement, Samy a obtenu son point bonus! 🏅🤩 

 

Cette aventure lui a fait réaliser que tout est possible. «Avec beaucoup de travail, de la volonté et de la détermination, on peut faire ce qu’on veut!», a-t-il dit aux As. 

 

Samy t’encourage à protéger la langue, en lisant ou en écrivant en français, mais surtout, à te battre pour ce que tu veux! 

 

PHOTO COURTOISIE

Autres contenus

Les capsules de Mélanie

Le français et le Canada! Une histoire d’amour?

Savais-tu que partout au Canada on retrouve des communautés qui parlent français? Où sont-elles? Mélanie te raconte leur histoire! 

Lire plus
25 septembre 2024 27
Les capsules de Mélanie Histoire
Inspiration

Parler français à la Radio des Petits Hiboux!

Alisa a 10 ans et elle anime déjà son propre balado! Viens découvrir comment elle fait pour que ses épisodes soient amusants et intéressants!

Lire plus
28 octobre 2024 44
Inspiration
Les capsules de Mélanie

En français s'il vous plaît!

Comment se fait-il qu’on parle français au Québec? Et pourquoi dit-on que notre langue est en danger? Mélanie est de retour pour tout t'expliquer! 

Lire plus
22 mars 2023 33
Les capsules de Mélanie Histoire

Quiz édition spéciale: j'❤️ le français!

Le 20 mars, c'était la Journée internationale de la francophonie! Viens tester tes connaissances en vocabulaire!

Lire plus
24 mars 2024 199
Histoire

« Rondelles » et « gardien de but » : la langue du hockey est québécoise !

Savais-tu que la plupart des mots français liés au monde du hockey ont été créés au Québec ? 

Lire plus
22 mars 2023 35
Histoire
À l'école

Elle enseigne le français... à New York !

Camille est québécoise et enseigne le français à de jeunes new-yorkais. Elle explique pourquoi ils aiment notre langue... tout en la trouvant très difficile ! 

Lire plus
23 mars 2023 18
À l'école
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information