
Es-tu le plus jeune de ta classe? Des scientifiques t’ont étudié!
Es-tu né en juillet, en août ou en septembre? Si oui, tu es sûrement dans les plus jeunes de ta classe. Selon une étude, les enfants qui sont les «bébés de la classe» pourraient avoir plus de chance de se faire accoler un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité! Bizarre non? On t’explique tout ça!
Qu’est-ce qu’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité?
Pour t’aider à mieux comprendre, nous allons t’expliquer chacun des mots reliés aux lettres TDAH. Un trouble, c’est une difficulté qui a un effet sur le cerveau ou sur le corps. Le mot déficitaire signifie qu’on manque de quelque chose. Dans le TDAH, on manque d’attention.
L’attention, c’est quand on se concentre. Par exemple, lorsque tu lis un livre et que tout ton cerveau est concentré sur cette activité, sans que rien ni personne ne puisse te déranger.
Et finalement, l’hyperactivité, c’est quand on est très agité sans pouvoir se contrôler. On dit alors qu’on est hyperactif. Les quatre ensemble, ça forme le TDAH!
Certains enfants ont un TDA, sans le H. Donc…si tu as bien suivi, c’est un trouble de l’attention sans être agité.

Une étude très surprenante!
L’Université du Québec à Montréal a fait une étude qui montre que dans une classe, les plus jeunes enfants ont davantage de chance d’avoir ce trouble que les enfants plus vieux (ceux qui sont nés d’octobre à décembre). Et oui! Ils ont fait une étude sur 795 000 enfants québécois, donc près de 1 million d’enfants! Ton mois de naissance pourrait donc avoir un effet sur un diagnostic de TDAH.
Pour leur recherche, les scientifiques ont évalué 10 groupes d’enfants qui sont nés entre 1996 et 2005. Ils ont découvert qu’au primaire et au secondaire, il y a beaucoup plus de diagnostics de TDAH chez les plus jeunes.
Mais comment est-ce possible?
Les chercheurs pensent qu’il y a beaucoup de surdiagnostics de TDAH. C’est-à-dire que parfois, les médecins se trompent entre le TDAH et des comportements d’inattention normaux. Comme si tu éternues une ou deux fois et qu’on te dit que tu as un rhume, alors que tu as seulement une poussière ou un poil de chat dans la narine. Éternuer est une réaction normale et ça ne veut pas dire que tu es malade!
Pourquoi il y aurait trop de diagnostics? C’est parce que les plus jeunes de la classe n’ont pas la même maturité que ceux qui sont nés plusieurs mois avant. On confond des comportements parfois normaux pour l’âge de l’élève, avec les symptômes du TDAH. Et c’est la même chose partout dans le monde, même si l’école ne commence pas toujours à la même date! C’est fou non?

Comment faire pour ne pas avoir un mauvais diagnostic?
D’abord, est-ce que tous les diagnostics de TDAH sont des erreurs? Pas du tout! Par contre, c’est bon de connaître cette étude pour prendre plus de précautions. Peut-être que le comportement d’un enfant est juste moins mature que celui de ses amis de la classe sans qu’il ait un trouble de l’attention? Pour ça il faut s’en remettre à des experts.
Pour avoir un véritable diagnostic de TDAH, vaut mieux aller passer des tests chez un ou une neuropsychologue dont c’est la spécialité. Ça évite de prendre des médicaments pour rien et ça permet surtout de travailler sur les bonnes choses afin d’améliorer sa concentration!
Et toi, es-tu parmi les plus jeunes ou les plus vieux de ta classe?
D'après un article de Katia Gagnon, .