
Jeunes autistes au travail!
Est-ce que l'idée de travailler un jour te stresse? Ou même de passer une entrevue d’emploi? Pour de jeunes autistes, c'est encore pire! Aujourd'hui, on te raconte comment l'organisme Autisme sans limites aide ces personnes à trouver leur bonheur.
D’abord, c’est quoi l’autisme?
L’autisme est un trouble du développement qui touche surtout la communication et les interactions avec les autres. Pour les personnes autistes, passer une entrevue d’emploi peut être très difficile. Ça leur demande d’être capable de parler facilement à quelqu’un d’autre et de mettre ses qualités en avant.
Comment l’organisme aide ces jeunes?
D’abord, les jeunes qu’aide l’organisme Autisme sans limites sont tous capables de communiquer avec les autres. Ils ont l’esprit vif et sont très intelligents. Mais ils ont quand même besoin d’aide pour mieux se débrouiller seuls.
L’organisme les aide donc à se trouver un emploi. Une fois l’emploi trouvé, les jeunes vont y faire un stage au lieu de passer une entrevue d’emploi.
Où font-ils leur stage?
Une bibliothèque est un lieu calme, bien organisé et propre. Cet environnement est agréable et rassurant pour les personnes autistes. C’est aussi un lieu idéal pour apprendre, donc parfait pour faire un stage!
L’équipe de l’organisme est allée visiter la Grande Bibliothèque, à Montréal. Pour eux, ça ne faisait aucun doute, les jeunes autistes s’y sentiraient bien!
L’organisme s’est donc engagé à sensibiliser et informer les employés de la Grande Bibliothèque sur les jeunes autistes afin qu’ils soient capables de les comprendre et de travailler avec eux.
Alors, comment ça se passe concrètement?
En mai, trois jeunes autistes ont commencé cette aventure. Il s’agit de Youssef, Arnaud et Marc. Ils ont appris le travail de commis de bibliothèque. Ce travail consiste à ranger les livres ainsi qu’aider et donner des conseils aux visiteurs.
Ils ont commencé par des tâches simples et sans avoir de contact avec le public, puis ont progressé. Pour les aider dans leurs tâches, la bibliothèque a créé des explications étape par étape avec des photos. Grâce à ces consignes claires, les jeunes savent exactement ce qu’ils doivent faire. C’est une bonne idée, tu ne trouves pas?
À la suite de leur stage, Youssef, Arnaud et Marc ont pu remplacer des employés au cours de l’été.
L’automne dernier, Youssef a même obtenu un poste permanent! Et il compte continuer à travailler à la Grande Bibliothèque aussi longtemps que possible!
Et toi, connais-tu de jeunes autistes? Es-tu content de savoir que des organismes aident ces jeunes?
D'après un texte de Catherine Handfield, .