
Bénévole dans un CHSLD... à 11 ans! 🌟
Béatrice a 11 ans. Elle va à l’école, comme toi. Dans ses temps libres, comme les vacances de Noël ou les journées pédagogiques, elle fait du bénévolat dans un CHSLD. Elle passe du temps avec des personnes âgées pour ne pas qu’elles se sentent seules. Découvre cette jeune fille inspirante!
Que fait-elle exactement?
Béatrice peut faire plusieurs choses différentes avec les personnes âgées. Par exemple, elle peut faire un casse-tête, jouer aux cartes ou marcher avec elles dans les corridors en leur tenant la main, aller au bingo, et bien plus.
Ce sont des moments tout simples, qui mettent du soleil dans la journée des personnes âgées, mais aussi dans celle de Béatrice.

Comment les personnes âgées réagissent-elles?
Les personnes âgées sont très curieuses ! Elles aiment la présence de Béatrice et veulent en savoir plus sur elle. Elles lui demandent son prénom, si elle a des frères et sœurs ou en quelle année elle est à l’école.
D’autres fois, c’est plus difficile de faire la conversation. Mais Béatrice a un truc! Quand elle ne sait pas de quoi parler, elle leur parle du beau temps. C’est un sujet qui peut évoluer dans tous les sens. Quelle bonne idée!
Comment faire comme Béatrice?
Béatrice est inscrite au programme de bénévolat Sunny Action de la Fondation Sunny. Cette fondation encourage les jeunes à aller visiter des personnes vivant dans des CHSLD et à passer du temps avec elles.
La Fondation Sunny a été créée pour honorer la mémoire d’un garçon de 14 ans qui aimait rendre service et exprimer sa joie de vivre à son entourage.
Bien sûr, les jeunes bénévoles reçoivent une formation pour apprendre comment fonctionne un fauteuil roulant ou comment aborder une personne âgée, par exemple.
Quel âge ont ces bénévoles?
La majorité des jeunes bénévoles du programme Sunny Action ont 12 ans et plus. Même si elle n’a que 11 ans, Béatrice a montré qu’elle était assez mature pour passer du temps avec des personnes âgées. Après tout, il n’y a pas d’âge pour faire du bien!
Et toi, que penses-tu de Béatrice? Fais-tu du bénévolat toi aussi?
D'après un article d'Isabelle Légaré, .