Tous en pyjama à l’école!
Ces derniers jours, nous avons appris qu’une école secondaire de Chicoutimi a envoyé une lettre aux parents pour leur rappeler que le port du pyjama est réservé «exclusivement aux journées thématiques prévues au calendrier». Un phénomène de plus en plus observé dans les écoles. On t’explique.
Dans sa caricature du 15 décembre, André-Philippe Côté a voulu montrer le côté inhabituel de la situation. Il a dessiné une enseignante qui se présente en classe en robe de chambre, les cheveux encore fixés dans des rouleaux. Les élèves sont surpris et réagissent fortement.
Pourquoi des élèves se présentent-ils en pyjama à l’école?
Peut-être la paresse, le confort du mou, ou simplement parce qu’ils veulent s’amuser ou défier l’autorité. C’est difficile à dire.
Un phénomène difficile à contrôler
Des témoignages recueillis par le journal Le Quotidien d’élèves et de membres du personnel confirment que cette situation est bien présente.
«Ce sont surtout les jeunes filles qui arrivent en pyjama. On voyait ça avant, de façon exceptionnelle, surtout lors des journées thématiques, lors de fêtes ou d’évènements spéciaux», s’est confié un enseignant. Des propos confirmés par une élève qui voit tous les jours des jeunes se présenter à l’école en pyjama.
Des écoles décident de sévir
C’est le cas d'une secondaire de Drummondville. Dans un courriel envoyé aux parents, la directrice adjointe a informé les parents que «les pantalons de pyjama et style pyjama sont interdits à l’école. Si un enfant se présente avec un tel vêtement, il devra se changer et porter un pantalon prêté par l’école ou leurs parents devront se déplacer pour leur apporter une tenue adéquate.»
Et toi, es-tu déjà allé à l’école en pyjama? Es-tu pour ou contre le fait d’aller en classe en pyjama?