Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Image des As de l'info

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Publié le 3 juillet 2025 à 09h20
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Partout dans la province, des camions et des voitures remplies à craquer de meubles et de boîtes parcourent les routes. Destination: nouvelle maison. Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

 

Qui a besoin d’aide?

Ce 1er juillet, au moins 2000 foyers (ça peut être des gens qui habitent seuls, des colocataires ou des familles) n’avaient pas encore trouvé de maison où vivre.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la majorité de ces gens n’habitent pas dans une grande ville comme Montréal. En fait, c’est dans la région de la Montérégie qu’on en compte le plus (311), puis dans Lanaudière (290). La région qui en compte le moins? La Gaspésie (6). 

 

Trouver un logement, c’est devenu une course à obstacles. En voici quatre: 

1er : ça coûte trop cher. Un peu partout, il faut payer de plus en plus d’argent pour vivre dans un appartement. Et les salaires de beaucoup de gens ne suffisent pas.

 

2ème: les logements moins chers ne sont pas toujours en bonne condition. Il y a des bibittes, des rongeurs, des moisissures… Ce n’est pas un environnement sain.

 

3ème: dans certaines régions du Québec, il n’y a pas beaucoup de logements disponibles. Les gens ne savent pas où aller!

 

4ème: certains propriétaires expulsent leurs locataires (ceux qui louent un logement) afin de louer leur appartement plus cher à quelqu’un d’autre. Malheureusement, certains font aussi de la discrimination (comme refuser de louer un logement à quelqu’un à cause de sa couleur de peau, ou parce qu’il y a des enfants).

 

Des solutions

Au Québec, quand on a du mal à trouver un endroit où habiter, on peut demander de l’aide à des organismes qui cherchent des logements disponibles. Et en attendant, ils peuvent placer les familles dans des hébergements temporaires, comme des hôtels.

 

Il existe aussi un tribunal pour les propriétaires qui expulsent injustement leurs locataires: le Tribunal administratif du logement. 

 

Mais des organismes aimeraient que les gouvernements aillent plus loin pour aider les gens à la recherche d’une maison. Ils aimeraient, par exemple, qu’ils construisent plus de logements sociaux et que les locataires soient mieux protégés. 

 

Et toi, as-tu déjà déménagé? Raconte-moi!

D’après des articles de Alex Fontaine, Chloé et Zacharie Goudreault, Le Devoir

Arts

Ma belle-mère est une sorcière: Sous le charme de Juliette Aubé

Avec un titre comme Ma belle-mère est une sorcière, on pourrait croire que ce nouveau film fait peur. En fait, on frissonne plus de plaisir que de peur! Juliette Aubé, vedette du film, a répondu à nos questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 22
Arts
Politique

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés! On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 18
Politique
Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 31
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 47
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information