
Le fondateur de Patagonia, nuages colorés et vaches en liberté : l’année 2022 vue par Caro la modératrice
Nous avons demandé à l'équipe des As de l'info de nous parler des nouvelles les plus marquantes de l'année. Découvre aujourd'hui l'année 2022 vue par Caro!
La nouvelle qui, selon toi, a fait changer la société en 2022:
Le fondateur de la compagnie de vêtements de plein air Patagonia, Yvon Chouinard, a donné sa compagnie pour aider à lutter contre les changements climatiques. C’est l’équivalent de 3 milliards de dollars. J’espère que d’autres vont suivre son exemple!
La nouvelle la plus absurde de 2022 :
Les vaches en cavale! Avec cette histoire, on s’est aperçu que certains problèmes n’ont pas de solutions toutes prêtes. Dans le cas des vaches, personne ne semblait avoir le personnel ou l’équipement pour capturer le troupeau de fugitives. Je dois avouer que j’ai aussi eu un coup de cœur pour le travail du journaliste Sébastien Houle, du Nouvelliste, qui a rapporté la nouvelle!
La nouvelle qui te fait dire « Ah non…pas encore! » :
Donald Trump qui a annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle de 2024. C’est comme un mauvais rêve!
La nouvelle qui t’a fait dire « Hon….trooooop cuuuuuute! » :
À l’hiver dernier, Dillon Helbig, un garçon de 8 ans des États-Unis, a écrit un livre qu’il a glissé parmi les livres de sa bibliothèque locale : “Les aventures de Noël de Dillon Helbig par lui-même”. La bibliothèque a ajouté le livre à sa collection (elle lui a même mis un code-barre!), la nouvelle a fait les manchettes et il faut maintenant attendre un an pour emprunter le livre tellement il est populaire!

La caricature, photo ou le mème qui t’as vraiment fait rire:
Le photographe Chris Judge s’est mis à dessiner sur des photos de nuages pendant la pandémie. Depuis, il publie un nuage illustré par jour sur son compte Instagram. Ceux-ci m’ont beaucoup fait rire!

La personnalité qui a fait l’actualité 2022 et que tu voudrais inviter à ta fête :
L’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay! Non seulement son rôle central dans la mission sur Mars m’épate, mais je suis aussi pleine d’admiration pour son travail pour promouvoir la diversité dans les sciences. Et sa personnalité pétillante : wow! Je suis fan!

La personnalité qui a fait l’actualité 2022 et que tu mettrais en punition :
Le milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla (les voitures électriques), pour sa gestion de Twitter qu’il a acheté, pour sa façon odieuse de traiter ses employés. Il se croit tout permis. Il m’enrage!
Qui mériterait le titre de « Super personne 2022 »? :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien! Je ne suis pas originale, je sais. La revue Times a choisi Zelensky comme personnalité de l’année 2022. Savais-tu qu’il était acteur avant d’être élu président? Personne ne se doutait du courage et de la force qu’il avait en lui!
Si 2022 était un livre, quel en serait le titre? :
«Retour vers le futur». On rêve à la fin de la pandémie, au retour à la normale depuis… 2020. Et maintenant, on s’aperçoit que le monde a beaucoup changé en deux ans. On ne retournera pas à la «vie d’avant». La crise climatique, elle, ne s’est pas arrêtée et nous avons du pain sur la planche. On doit se tourner vers le futur, vers demain!
Et quel titre voudrais-tu donner à 2023? :
«1 ,2 ,3, go!» J’aimerais que 2023 soit une année d’action, de décisions concrètes pour la lutte aux changements climatiques. Au niveau du gouvernement, mais aussi dans les villes, les quartiers, les familles. Je souhaite que chacun change au moins une habitude pour aider la planète. Go?