
Bibliothèque: Quand le silence cède sa place… à la danse!
Chaque année, la bibliothèque Marc-Favreau, à Montréal, met tout en place pour offrir aux jeunes de 10 à 14 ans une soirée festive inoubliable. Le lieu habituellement calme se transforme alors en discothèque où les préados et les ados peuvent s’amuser sans se faire dire «CHUUUT»! J’ai visité cette bibliothèque pas comme les autres!

Voici à quoi ressemble la bibliothèque de l'extérieur! Vois-tu le personnage sur la colonne? Il s'agit de Sol, un clown interprété par Marc Favreau.
Le 2 mai dernier avait lieu la 13ᵉ édition de ce rendez-vous appelé la Soirée des ados. Ce soir-là, près de 300 jeunes de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire ont fait la fête à la bibliothèque. Évidemment, les parents n’étaient pas invités!
«On accueille parfois jusqu’à 400 personnes» m’apprend le bibliothécaire Martin Audet.
Pour accueillir tout ce beau monde, le deuxième étage du bâtiment a été complètement converti en piste de danse! Un DJ avait pris le contrôle du poste d’aide aux lecteurs et assurait l’ambiance en enchaînant des chansons rythmées. Comme tu peux le voir sur cette vidéo, personne n’a demandé aux participants de chuchoter!
Mais ce n’est pas tout! Il y avait aussi une tonne d’activités pour ceux qui aiment moins danser: des jeux d’arcades rétros, des ateliers de manucure et de confection de macarons, un parcours de minigolf et un photomaton avec des déguisements loufoques!
L’ouverture des portes se faisait à 18h et le plaisir s'est poursuivi jusqu’à 21h!

Ce coin de la bibliothèque est habituellement calme, mais il s'agit de la zone ado! Un endroit où les jeunes peuvent confortablement lire des livres.
Dans d’autres bibliothèques aussi!
L’idée de la Soirée des ados vient d’abord de la bibliothèque Robert-Bourassa, située dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal. La toute première soirée remonte à 2008, mais en 2013, l’activité est reprise par d’autres bibliothèques de la ville. Aujourd’hui, on parle d’une véritable tradition!
Martin Audet m’explique que les bibliothèques organisent ces soirées pour garder un lien avec les jeunes qui débutent le secondaire. «Habituellement, ils nous rendent visite lorsqu’ils sont enfants, puis au secondaire on ne les voit plus. Ils reviennent finalement pour emprunter des ouvrages ou pour venir étudier quand ils atteignent le cégep. En organisant ce genre de fête, on montre aux jeunes que oui, on est une bibliothèque, mais on est aussi un lieu de divertissement» souligne le bibliothécaire.
Et toi, aimerais-tu aller à une soirée comme celle-là avec tes amis?