
L’homme le plus riche du monde rachète Twitter 🐦
Tu connais sans doute l’homme le plus riche au monde, Elon Musk. Le dirigeant de Tesla et de Space X est maintenant propriétaire de Twitter. Cela lui a couté pas moins de 44 milliards de dollars américains.
Le milliardaire avait fait une offre d’achat du réseau social en avril dernier. L’affaire trainait depuis. Il y a plusieurs rebondissements dans cette histoire. Un juge de l’état du Delaware avait même déclaré, en juillet, qu’il y aurait un procès en octobre si cela ne se réglait pas d’ici là.
Pourquoi un tel achat?
Tu dois trouver cela étrange de dépenser autant d’argent pour acheter une entreprise. Pourquoi Elon Musk voudrait cela?
C’est vrai qu’Elon Musk est connu pour ses extravagances; participation à un balado controversé, publications critiquées sur les réseaux sociaux et désinformation sur la COVID-19. Mais s’il désire racheter Twitter, c’est parce qu’il veut une meilleure liberté d’expression sur la plateforme. Il aimerait assouplir les règles pour permettre à plus d’opinions d’être publiques. En effet, sur Twitter, plusieurs publications sont retirées quand elles ne respectent pas les règles de l’entreprise, c'est le cas de contenu violent ou haineux. Un peu comme les commentaires sur Les as de l'info!
Elon Musk a d’ailleurs l’intention de permettre le retour de l’ancien président américain, Donald Trump. Celui-ci avait été banni de Twitter après l’assaut du Capitole en janvier 2021. Il avait déclaré avoir remporté les élections, malgré sa défaite, et avait encouragé ses supporters à se rendre au Capitole, l’imposant bâtiment qui abrite le Congrès américain. Les manifestants y avaient alors détruit et volé des objets et quatre personnes sont décédées. Sur Twitter, Donald Trump avait 88 millions d’abonnés avant d’être banni. Il a depuis fondé son propre réseau social, Truth Social.
Ce que ça change
Pour l’instant, on connait peu de détails sur ce qui pourrait changer sur la plateforme qui recueille plus d’1,3 milliard de comptes. L’entreprise est pourtant déjà en transformation. Le directeur général, le directeur financier et la responsable des affaires juridiques ont immédiatement été renvoyés par Elon Musk. Celui-ci a mentionné qu’il comptait renvoyer près de 75 % des employés de la compagnie.
Il envisage aussi de sortir Twitter de la Bourse, ce qui voudrait dire que le public ne pourrait plus acheter des parts de la compagnie.
Elon Musk a émis un gazouillis le 27 octobre, écrivant « L’oiseau est libéré ». C’est maintenant lui qui a en main l’avenir du petit oiseau de Twitter.
Que penses-tu de tout ça toi?