Pourquoi est-ce important de préserver la nature?
On est en plein dans la COP15. On parle de biodiversité, de protection de la nature… mais sais-tu vraiment pourquoi c’est important tout ça? On t’explique!
La biodiversité, qu’est-ce que c’est?
La biodiversité c’est le mot savant qui désigne la vie sur la terre. La biodiversité, c’est toi et tout ce qui vit sur la planète. Ce sont les insectes, les animaux, mais aussi les plantes et les arbres.
La biodiversité c’est également les liens qui unissent les espèces entre elles. Toutes les espèces dépendent les unes des autres pour leur survie. Si un des éléments de la biodiversité disparaît, d’autres espèces peuvent en souffrir. Il est important de protéger la biodiversité pour que nous ne perdions aucun des importants éléments de la chaîne.
La biodiversité est également importante pour le confort de l’homme, car elle crée tout ce qui lui permet de rester en vie. Voici quelques exemples.
Tu aimes manger? Protège la planète!
La plus importante ressource qui nous vient de la nature est sans aucun doute la nourriture. Les insectes vont fertiliser les sols pour permettre aux graines de pousser, les abeilles vont permettre aux fleurs de devenir des fruits ou des légumes. Près de trois quarts des plantes nécessitent l’intervention d’un insecte pollinisateur pour pousser. Et grâce à toutes ces plantes, les animaux peuvent se nourrir, et apporter à leur tour des bienfaits à la nature. Sans compter que les animaux servent à nourrir beaucoup d’humains!
La biodiversité à la rescousse du climat!
La biodiversité est aussi notre principale alliée pour empêcher le climat de trop se réchauffer. Les forêts et les océans absorbent une partie du dioxyde de carbone dans l’air. Ce gaz est en partie responsable du réchauffement climatique. Les terres humides et d’autres habitats aident également à réduire l’impact des inondations et des sécheresses. Et comme tu peux l’imaginer, la bonne santé de ces milieux dépend beaucoup des espèces qui y vivent!
Rhume? Grippe? La planète peut aider!
L’aspirine, la pénicilline ainsi que des milliers d’autres médicaments sont disponibles grâce à la nature. En fait, c’est plus de la moitié de tous les médicaments sur ordonnance qui sont fabriqués à partir de plantes, d’animaux et de micro-organismes! L’homme a juste sélectionné et amplifié certaines capacités des plantes pour les mettre dans des pilules. L’aspirine, par exemple, provient d’une molécule que l’on trouve dans l’écorce du saule!
Ce ne sont ici que quelques exemples de merveilles dont est capable notre belle planète. A-t-on vraiment besoin de plus d’arguments pour convaincre qu’il faut y faire attention?