Élections de mi-mandat: les démocrates en meilleure position que prévu! 🗳️
C’étaient les élections de mi-mandat aux États-Unis, hier, et on attendait des républicains qu’ils remportent la majorité au Congrès. Pourtant, le raz-de-marée auquel on s’attendait ne s’est pas produit et plusieurs résultats sont encore incertains. L’équipe des As te donne l’heure juste sur comment la journée s’est déroulée!
Qui participe aux élections? 🤔
Au cas où tu ne le saurais pas, il y a deux partis politiques principaux aux États-Unis: les démocrates et les républicains. Les démocrates sont considérés comme en faveur du progrès et se battent entre autres pour la justice sociale, l’environnement et les droits des minorités. Il s’agit du parti que représente Joe Biden. De l’autre côté, les républicains sont plus conservateurs et ont plus à cœur l’économie, les traditions et les libertés individuelles. C’est pour ce parti que s’était présenté Donald Trump avant de perdre les élections de 2020. Tu peux aussi retourner voir notre article de vendredi dernier pour plus d’informations sur comment fonctionnent les élections de mi-mandat.
Pas encore de gagnant clair 🏆
Ce midi, il était encore trop tôt pour dire qui avait gagné la bataille dans plusieurs États clés qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Beaucoup ont été surpris, car les républicains n’arrêtaient pas d’annoncer une victoire écrasante au cours des dernières semaines. Il faut dire que les élections de mi-mandat avantagent généralement le parti qui n’est pas au pouvoir.
On peut donc s’attendre à ce que les républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants. Cependant, chose étonnante, le Sénat pourrait tomber sous contrôle démocrate! Cela voudrait dire que Joe Biden conserverait une bonne partie de son pouvoir et serait moins gêné que prévu par les républicains.
Il faudra néanmoins attendre encore quelques heures ou quelques jours afin de connaître le résultat final. Au moment de publier, environ 94% des bulletins de vote avaient été ouverts.
L’histoire est écrite! 📜
Trois membres du parti démocrate ont marqué les esprits dans leurs victoires respectives, hier soir. En premier lieu, Maura Healey est devenue la première femme lesbienne à remporter le poste de gouverneure du Massachusetts. D’autre part, l’auteur Wes Moore sera le premier homme afro-américain à devenir gouverneur dans l’État du Maryland. Deux belles victoires pour la diversité!
Finalement, une autre bataille importante a été remportée par les démocrates, en Pennsylvanie. John Fetterman, un lieutenant-gouverneur démocrate, a en effet battu Mehmet Öz, un républicain très proche de Donald Trump.
Ces élections nous ont tenus en haleine jusqu’à présent et nous te tiendrons au courant des résultats finaux dès qu’ils seront disponibles!