
Être écologique en hiver, c'est possible?
Avec l’hiver qui approche, il va commencer à faire plus froid et nos habitudes de vie vont commencer à changer. En hiver, on a envie de longues douches, de feux de foyer, de ne se déplacer qu’en voiture… mais ce n’est pas toujours très écologique tout ça!
Aujourd’hui, je te donne quelques conseils pour être écoresponsable même en hiver!
Porter des vêtements chauds
Mon premier conseil est de porter des vêtements chauds à l’intérieur. Au lieu de monter le chauffage à une température très élevée dans la maison, il est possible de porter une couche de vêtements de plus pour se garder bien réchauffé.
Cette pratique, en plus d’être écologique, permettra à l’ensemble de ta famille d’économiser de l’argent.
Si tu vis à Montréal, tu sais que les feux de foyer sont interdits à cause de leur impact environnemental. Si tu habites en dehors de la métropole, c’est une bonne habitude à prendre que de les réserver à des occasions spéciales!
Réduire le temps des douches
Ensuite, c’est bien important de ne pas prendre de douche trop longue en hiver. Avec la température qui chute, on a tendance à vouloir rester plus longtemps sous l’eau chaude. Mais prendre une douche un peu plus courte permet d’économiser de l’eau et d’être plus écologique!
Être écoresponsable dans ses achats
Puisque le temps froid nous incite souvent à passer plus de temps à l’intérieur, nos passe-temps changent. Durant cette période, il est plus tentant de faire des activités comme magasiner dans un centre d’achat, par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que consommer et acheter beaucoup de choses n’est pas une pratique écoresponsable!
Si tu as quand même besoin d’acheter des vêtements, les friperies sont une bonne option! Mais sinon, le lèche-vitrine n’a jamais tué personne non plus.
Du vélo même en hiver
En hiver, une chose est sûre, il est beaucoup plus difficile de se déplacer. Toutefois, plusieurs alternatives existent. Il y a bien sûr les transports en commun. Sinon, la ville de Longueuil annonçait cette semaine qu’elle déneigerait plus de 60 kilomètres de pistes cyclables cet hiver. D’ici 2026, c’est plus de 116 kilomètres de pistes cyclables qui seront déneigés durant la période hivernale!
Ce projet permettra à plusieurs personnes de se déplacer à vélo tout au long de l’hiver de façon sécuritaire. Espérons que ce projet inspirera d’autres villes à faire la même chose dans les années qui suivent!
Que penses-tu de ces trucs? Vont-ils être difficiles à suivre selon toi?