États-Unis : cap sur les élections de mi-mandat! 🗳️
Le 8 novembre prochain, le peuple américain sera appelé à aller voter dans le cadre des élections de mi-mandat. Bien qu’il soit plus rare d’en entendre parler, ce sont tout de même des élections très importantes. On t’explique tout ce que tu dois savoir sur le sujet!
C’est quoi, les élections de mi-mandat? 🤔
Comme au Québec et au Canada, des élections générales ont lieu tous les quatre ans aux États-Unis. C’est lors de ces élections qu’est élu le président américain, comme Joe Biden l’a été en 2020, par exemple.
Cependant, le système électoral des États-Unis est un peu différent du nôtre. En effet, chez nos voisins du Sud, des élections ont aussi lieu à la moitié du mandat du président, soit deux ans après son arrivée au pouvoir. D’où le nom «élections de mi-mandat»!
Cet exercice existe pour que le peuple se prononce sur le travail que font les élus. Le président n’est donc pas en danger et reste en fonction pour les deux années à venir. Par contre, une partie des représentants qui travaillent au gouvernement risque d’être remplacée.
Un moment crucial ⚠️
Il faut savoir qu’aux États-Unis, il y a deux institutions qui débattent sur les lois: le Sénat et la Chambre des représentants. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le Congrès américain. Ces deux institutions sont composées d’élus démocrates, républicains et indépendants.
En ce moment, ce sont les républicains (le parti que représentait Donald Trump) qui ont le contrôle du Sénat, c’est-à-dire que ce sont eux qui ont le plus d’élus à cet endroit. De l’autre côté, ce sont les démocrates (le parti de Joe Biden) qui détiennent le contrôle de la Chambre des représentants.
Or, selon les prédictions du vote, les démocrates seraient en voie de perdre leur majorité à la Chambre des représentants; ce seraient donc des républicains qui les remplaceraient. Ça voudrait donc dire que les républicains contrôleraient les deux chambres, et auraient donc beaucoup plus de pouvoir pour décider des lois qui seraient adoptées!
Quel impact sur la politique? 😯
Les républicains et les démocrates ont généralement des valeurs assez opposées. Avec une majorité à la Chambre des représentants, les républicains essaieraient sûrement d’empêcher Joe Biden de faire ce qu’il veut.
Par exemple, les États-Unis ont envoyé beaucoup d’argent à l’Ukraine pour la soutenir dans la guerre contre la Russie. Jusqu’ici, ç’a été possible grâce au Congrès, qui approuvait les demandes d’argent de Joe Biden. Cependant, beaucoup de républicains trouvent que cet argent devrait plutôt être utilisé pour régler des problèmes à l’intérieur des États-Unis. Il serait donc possible qu’ils décident de réduire ou même d’arrêter complètement l’aide envoyée à l’Ukraine.
C’est donc mardi prochain que ça se passe! Ne t’inquiète pas, nous te tiendrons au courant des résultats.