Les États-Unis ont capturé le président du Venezuela
Grosse surprise dans l’actualité. Dans la nuit de vendredi à samedi, les États-Unis ont attaqué le Venezuela, un pays d’Amérique du Sud. L’armée américaine a capturé son président, Nicolas Maduro, ainsi que son épouse. Le président Donald Trump a annoncé que ce sont les États-Unis qui vont diriger le Venezuela en attendant l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Voici ce que l’on sait sur cet événement spectaculaire.
Ce qui s’est passé
Vers deux heures du matin, l’armée américaine a mené une attaque secrète contre plusieurs endroits au Venezuela, dont Caracas, la capitale du pays. Pendant cette opération, des soldats ont capturé le dirigeant du Venezuela, Nicolas Maduro, ainsi que sa femme, Cilia Flores.
Ils ont été amenés dans la ville américaine de New York. Là-bas, ils seront accusés de plusieurs crimes en lien avec le trafic de drogues et devront subir un procès.
Qui est Nicolas Maduro?
En 2013, il devient président du Venezuela. Depuis, son pays est plongé dans une crise de pauvreté. En résultat, des millions de Vénézuéliens ont fui leur pays. Des manifestations ont eu lieu, mais elles sont réprimées brutalement, car le régime Maduro ne tolère pas les opposants ou les critiques. Des experts le qualifient même de dictateur.
Les États-Unis au pouvoir
Donald Trump a annoncé que les États-Unis gouverneront le Venezuela en attendant que quelqu’un d’autre puisse assurer le pouvoir. «Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse», a déclaré M. Trump samedi. Il a assuré qu’il travaillera avec les Vénézuéliens.
Ceux-ci sont partagés: une partie de la population est soulagée d’être libérée de Nicolas Maduro. Mais être dirigé par une puissance étrangère amène aussi beaucoup d’incertitude.
Des mois de tension
La relation entre les États-Unis et le Venezuela est mauvaise depuis longtemps, mais les choses ont empiré ces derniers mois. Donald Trump a accusé le pays d’Amérique du Sud d’inonder son pays de drogues dangereuses, même si plusieurs experts disent que c’est faux. Sous ses ordres, de nombreux bateaux vénézuéliens ont été bombardés, sans preuve qu’ils transportaient réellement de la drogue. Une centaine de personnes ont perdu la vie dans ces attaques.
Objectif: pétrole?
Pour le président Maduro et des spécialistes, l’enjeu de la drogue est un faux prétexte utilisé par les États-Unis. Leur véritable objectif serait de profiter des immenses réserves de pétrole du Venezuela, parmi les plus importantes au monde.
Donald Trump a d’ailleurs déclaré après l’attaque que les compagnies de pétrole américaines iront s’installer au Venezuela. Elles exploiteront donc son pétrole, qui vaut beaucoup d’argent.
Des réactions du monde entier
Enlever un président d’un autre pays, c’est très, très rare. Et c’est illégal. L’ONU a rappelé que la capture de Maduro va à l’encontre du droit international, qui regroupe les règles que les pays doivent respecter. Un pays ne peut pas non plus décider qu’il va en diriger un autre, quelle que soit la raison. C’est pour ces raisons que cet événement provoque autant de remous.
Même aux États-Unis, cette histoire suscite beaucoup de questions. Le président Trump n’aurait pas obtenu l’accord des autres élus américains avant de mener cette opération.
Le gouvernement du Venezuela a vivement dénoncé la capture de son président. Ses alliés, comme la Russie, le Brésil et Cuba, ont fait pareil. Ils demandent la libération de Nicolas Maduro.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, n’a ni dénoncé ni célébré l’événement. Elle a plutôt affirmé que le pays surveillait la situation, supportait le peuple venezuelien et demandait à tout le monde de respecter le droit international.
Le mot de la fin
Oui, c’est une grosse nouvelle, qui a pris tout le monde par surprise. Mais pour l’instant, il ne faut pas avoir peur que ce conflit déborde ailleurs. Le monde entier a les yeux rivés sur cette histoire, et surveille comment la situation évolue. Et nous aussi!
Y a-t-il d’autres nouvelles qui ont retenu ton attention et dont tu voudrais qu'on te parle cette semaine?
