
L’histoire d’un garçon courageux et de ses 24 toutous
Aujourd’hui, je te présente un jeune garçon qui s’appelle Grégoire. Il a 9 ans, il adore les LEGO, le hockey, le vélo… et ses 24 toutous! Si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que Grégoire a fait quelque chose de très spécial: même s’il est atteint d’une grave maladie, il a écrit un livre, inspiré de son combat contre le cancer et de ses toutous favoris. Allons en apprendre plus sur son histoire très touchante!
Une idée née à l’hôpital
Depuis un an, Grégoire se bat contre une leucémie. C’est un cancer qui attaque les cellules qui fabriquent le sang. Pour aller mieux, Grégoire doit recevoir des traitements très puissants et passer beaucoup de temps à l’hôpital. C’est là qu’il a rencontré Marie-Josée, une enseignante qui travaille avec les enfants malades.
Un jour, alors que Grégoire suivait un traitement difficile, il a raconté à son enseignante une histoire sortie tout droit de son imagination: et si une infirmière faisait tomber des gouttes de médicament sur ses toutous, et que ceux-ci prenaient vie?
Marie-Josée a noté chaque mot. C’était le début de ce qui allait devenir Les mystérieux toutous de Grégoire.

Le livre qui prend vie… comme les toutous!
Petit à petit, l’idée d’en faire un vrai livre a grandi. Un illustrateur contacté par Marie-Josée, Jean-Paul Eid, a proposé de créer des images pour cette histoire. Comme c’était beaucoup de travail, il a demandé de l’aide à ses amis. Plusieurs illustrateurs ont accepté de dessiner un toutou chacun… parce que dessiner toute la collection de Grégoire, ça prend du temps!
Même Nick Suzuki, le capitaine du Canadien de Montréal, a participé à l’aventure. Dans le livre, il apparaît aux côtés des peluches de Grégoire.

Nick Suzuki, le capitaine du Canadien de Montréal, apparaît dans le livre de Grégoire!
Puis, après plusieurs mois de travail, le livre était enfin prêt. Les mystérieux toutous de Grégoire a été publié cet été.
Un livre pour aider les autres
En publiant ce livre, le jeune garçon n’a pas seulement voulu raconter son histoire. Il voulait aussi aider d’autres enfants malades. L’argent amassé avec les ventes du livre servira à soutenir la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’organisme Leucan, qui aide à soutenir les enfants atteints du cancer et leur famille.
Son rêve? Que chaque enfant traité en oncologie à l’hôpital reçoive à son arrivée un exemplaire de son livre.
Grégoire est maintenant à Toronto pour un nouveau traitement. Toute sa famille est avec lui, ses petites sœurs vont même à l’école en anglais pour que tout le monde reste ensemble. Ce traitement durera plusieurs mois, mais Grégoire continue de se battre avec courage.
Toi, aurais-tu des questions à poser à Grégoire? Toutes les questions sont bonnes quand on les pose avec respect. Dépose-les ici, et on lui transmettra! On fera un nouvel article avec ses réponses.
On pigera 4 noms parmi tous ceux et celles qui poseront des questions, et Grégoire leur enverra un livre dédicacé!