Entrevue: pourquoi les médecins sont en colère?
Les médecins du Québec voient rouge. Samedi, le gouvernement de la CAQ a adopté une loi qui va modifier leur façon de travailler, et ça ne leur plaît pas du tout. Quel est le problème? J’ai demandé à la médecin de famille Pascale Breault de m’expliquer.
Docteure Breault est médecin dans une clinique à Montréal. Elle travaille aussi à l’hôpital, en plus d’enseigner aux étudiants en médecine. Elle est aussi maman de trois filles de 5, 8 et 14 ans.
Dre Breault, pourquoi les médecins sont en colère?
C’est une question que Léonie, ma fille de 8 ans, m’a posée. En gros, aux yeux du gouvernement, les médecins ne travaillent pas suffisamment. Avec sa nouvelle loi, adoptée de force, il nous oblige à soigner plus de patients. Pour ma clinique, il faudra passer de 13 000 à 29 000 patients. C’est plus que le double. Mais pour le même nombre de médecins!
Comment Léonie a réagi à votre explication?
Elle a tout de suite eu les yeux pleins d’eau et m’a dit: «Mais maman, t'es jamais là, ça veut dire qu'on te verra plus?»
Est-ce que vous allez faire la grève?
Non. Les médecins n’ont pas le droit. C’est normal: notre travail est trop important. Mais la loi nous interdit maintenant presque tous les moyens de nous opposer. On peut manifester, mais c’est pas mal tout. Notre liberté d’expression est très limitée. Ça aussi, ça nous met en colère.
Mais que tout le monde soit soigné, ce serait une bonne chose, non?
On est d’accord: ça peut être difficile d’avoir accès à un médecin. Mais si on doit répondre aux besoins de plus de personnes, il faudra aussi plus d’infirmières, de personnel médical, de médecins! Et ça, la loi n’en parle pas. On aura donc moins de temps à donner à chaque personne. La loi oublie que la relation patient-médecin, c’est une relation humaine avant tout. Le gouvernement ne comprend pas bien ce qui ne fonctionne pas avec notre système de santé. Donc le remède qu’il impose ne marchera pas.
Et vous, quelle serait votre prescription pour que notre système de santé aille mieux?
La prévention! Les Cubes énergie, une bonne alimentation, bouger, c’est la base! Au Québec, on a l’assurance-maladie, mais on devrait avoir une «assurance-santé». C’est là qu’on devrait mettre les efforts et les sous.
Toi, quand tu es en colère, comment l’exprimes-tu?
